ZOO

Dans l'ombre

couverture de l'album Dans l'ombre

Éditeur : Bamboo

Scénario : Cédrick Le Bihan, Philippe PelaezAuteur adapté :

Collection : Grand Angle

Prix : 18.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dans l'ombre

Librement adapté du roman d'Edouard PHILIPPE et Gilles BOYER, Editions JC Lattès Après la victoire de son "patron" à la primaire, le premier conseiller s'engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. Ayant sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat, il croyait tout connaître de son rôle, jusqu'aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Lorsqu'il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire, il en vient à questionner pour la première fois l'honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. Le portrait saisissant, et d'une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l'intimité d'un homme, héros solitaire, souvent dans l'ombre, toujours oublié : le premier des conseillers.


La critique ZOO sur l'album Dans l'ombre

Cette adaptation d’un roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer raconte une élection présidentielle fictive vécue par le conseiller d’un des candidats. Ce héros, tel un détective professionnel, enquête pour comprendre qui cherche à déstabiliser son patron. Ce polar bien construit dévoile les dessous du monde politique.

Après la victoire de son patron à la primaire de la présidentielle, le premier conseiller s’engage dans la campagne et veille au grain. Un SMS le prévient que le vote déterminant le candidat du parti a été truqué. Il va remuer ciel et terre pour comprendre si ces accusations sont justifiées. Investi depuis 25 ans auprès du même homme, il en viendra à se poser des questions sur son honnêteté. Le conseiller est balloté et malmené tout au long de son enquête et s’interrogera sur le sens de son existence et de son engagement.

Dans l'ombre

© Grand angle, 2023

Philippe Pelaez tire du 2e roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, publié en 2011, un très bon scénario. Cette histoire fictive, écrite par deux professionnels de la politique, baigne dans la réalité. De nombreux détails, attitudes ou réactions de personnes semblent réels et donnent une vraie crédibilité et cohérence à l’ensemble. L’intrigue se déroule sur une durée assez courte. La proximité de l’élection met le héros dans l’urgence de comprendre s’il y a eu trucage de la primaire et, dans l’affirmative, de découvrir le coupable. Le scénariste a extrait la substantifique moelle de l’œuvre originale et a su impulser un rythme de narration qui tient le lecteur en haleine tout au long de l’album.

Cédrick Le Bihan a opté pour un style épuré dans cette adaptation. Les décors sont soignés et les personnages ont un style semi-réalistes. Il a travaillé le look de chaque protagoniste et leur donne une dégaine tout à fait crédible. En revanche, la couverture, même si elle résume le thème de l’album, est maladroite et ne rend pas hommage à la qualité du reste de la BD.

Un album à lire même en dehors de élections !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants