ZOO

Darna

couverture de l'album Darna

Éditeur : Cà et là

Scénario : Zineb BenjellounDessin : Zineb Benjelloun

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Darna

Darna, "notre maison" en arabe, retrace l'histoire d'une famille marocaine, celle de l'autrice Zineb Benjelloun. Elle y dresse le portrait de quatre générations qui ont cohabité pendant des décennies et raconte leur quotidien. Le récit décrit en filigrane l'histoire du Maroc depuis le protectorat et la première résidence familiale à Casablanca dans le quartier des Habous, puis dans le Moyen Atlas, jusqu'à leur arrivée à Darna où Zineb habitera quelques années après ses études en France et son premier travail dans une chaîne de télé locale ... C'est une famille hétéroclite aux personnalités hautes en couleurs, il y le grand-père, juge de paix et théologien, sa femme qui gère la maison d'une main de fer, l'oncle excentrique et les nombreux cousins et cousines. Zineb Benjelloun appartient à une génération qui interroge l'influence de la France et le système local, mais aussi la façon dont l'histoire familiale et l'histoire nationale façonnent les...

Lire le synopsis

Darna, sweet Darna

Zineb Benjelloun fait le portrait de sa maison de famille marocaine, de ses occupants et de leur histoire. Avec une collection d’instantanés, elle interroge notre rapport au temps et à l’effilochement progressif de notre enfance. Une fresque proustienne graphique et nostalgique.

La « Darna » est la maison familiale du côté maternel de Zineb Benjelloun. « Elle a vu défiler quatre générations, six enterrements, un mariage et une circoncision. Une partie de la famille y vit encore […]. Aujourd’hui tout le monde attend de quitter la maison pour passer à autre chose… J’attend aussi mon tour depuis quelques années. » L’histoire de la maison est celle d’une famille dont les fondations ancrées dans la tradition se fissurent avec le temps. Les enfants s’en vont et la question de l’avenir se pose…

Darna

Darna
© Editions ça et la, 2023

Ecrit sur une dizaine d'années, Darna a d’abord été pensé comme un journal intime proustien, quotidien de Zineb Benjelloun rentrée au Maroc après des études en France. Mais, l’album prend finalement la forme d’une fresque « nature morte », nourrie des archives et témoignages familiaux. L’autrice met en images avec beaucoup de justesse le rapport des plus jeunes membres d’une famille à leurs origines.

Le trait épais de l’autrice, noir et blanc, donne vie à son album de famille : le grand-père patriarche révéré, la grand-mère maitresse du foyer, la belle-fille condamnée aux tâches ménagères, l’oncle oisif incapable de se faire à manger… Le découpage très original fait de chaque page une construction pensée comme un tout : un calendrier, un plan de la maison, un jeu de société…

Un roman graphique intime mêlant petite et grande histoire marocaine entre les murs de la Darna.

Darna

Darna
© Editions ça et la, 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants