ZOO
couverture de l'album

Série : Gone with the windTome : 1/1Éditeur : Rue de Sèvres

Auteur : Auteur adapté :

Genres : Historique

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur. Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une oeuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.


La critique ZOO

Une grande adaptation du roman de Margareth Mitchell ! Nous voilà transportés dans le sud des États-Unis en pleine Guerre de Sécession. Scarlett O’Hara, jeune fille d’une famille de planteurs de coton, se retrouve ballotée aux grés des évènements. Son caractère s’endurcit au fil des pages et elle prend peu à peu en main son destin.

L’histoire commence en avril 1861, dans la plantation de Tara en Géorgie. Scarlett, courtisée par plusieurs prétendants, est amoureuse d’un jeune homme qui, lors d’une garden party, annonce son mariage avec une de ses cousines. Par dépit, l’héroïne accepte les avances d’un de ses courtisans et se marie avec lui. Au même moment, la guerre est déclarée. Tous les hommes doivent aller se battre. Cette première partie de l’histoire, se déroulant pendant toute la durée du conflit, permet de suivre les rencontres successives de Scarlett et Rhett Butler, redoutable personnage.

Gone with the wind T.1

Pierre Alary n’en est pas à sa première adaptation puisqu’il s’était déjà attaqué à deux romans de Sorj Chalandon. Cette fois, il a décidé de reprendre un des succès planétaires dont le cinéma a tiré un chef-d’œuvre. Et il  n’a pas raté son coup, le résultat est magnifique. Il prend le temps de la narration et cette première partie de 136 planches permet de comprendre l’évolution psychologique de l’héroïne. Le lecteur vit ainsi la guerre de l’intérieur, avec les femmes. L’auteur, ancien animateur des studios de Disney en France, a un sens aigu des cadrages, de la construction des planches et de la narration. Il est habile pour faire passer les sentiments des protagonistes. Tout son art est au service du mouvement et la cadence de l’histoire. Son dessin n’est pas très fouillé, mais il est efficace et, comme la couleur, au service de la narration.

Cette adaptation, très réussie, mise en valeur par une couverture absolument magistrale est une édition luxueuse. On attend avec impatience la suite !


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants