ZOO

La femme à l'étoile

couverture de l'album La femme à l'étoile

Éditeur : Casterman

Scénario : Anthony PastorDessin : Anthony Pastor

Genres : Western

Prix : 27.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La femme à l'étoile

Fin du XIXe siècle, nord-ouest des Etats-Unis. Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu'ils cherchaient une planque où se faire oublier. L'hostilité et la méfiance des premiers temps laisse place à la curiosité puis à la complicité, lorsqu'ils affrontent ensemble les marshals venus les capturer. Car Zachary et Pearl portent chacun un lourd passé qui n'en finit pas de les poursuivre. Ils sont en lutte contre la société qui a juré leur perte et ils comptent bien résister de toutes leurs forces aux représentants de la "justice" qui viennent les assiéger.


Un western d'une incroyable intensité !

Un homme et une femme trouvent refuge sur les hauteurs du Montana, à la fin du XIXe siècle. Tous deux sont venus fuir leurs vies compliquées. Ils sont traqués. Anthony Pastor livre un western de haute voltige. Un récit captivant emporté dans le tourbillon d'un dessin explosif... La femme à l'étoile est à coup sûr une des grandes BD de cette année 2023.

Zachary est venu oublier une vie compliquée et meurtrie, là-haut sur les hauteurs du Montana en cette fin de XIXe siècle. Lui qui pensait trouver refuge, enfin seul et tranquille, il trouve en fait l'amour. Mais Perla, une Indienne qui fuit elle aussi son histoire familiale dans une destinée très proche de celle de Zachary, ne se laisse pas approcher aussi facilement. En se liant, ils deviennent plus forts, moins vulnérables et déterminés comme jamais à ne pas se laisser prendre par leurs poursuivants.

La femme à l'étoile

La femme à l'étoile © Anthony Pastor - Casterman, 2023

Anthony Pastor signe un récit d'une grande intensité. La femme à l'étoile se dévore comme le héros engloutit sa pitance après un long jeûne : d'une traite. L'épais roman graphique de près de 260 pages se parcoure à la vitesse d'un cheval au galop.

Poétique, philosophique, aventurier, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette histoire hors des sentiers battus, en l'occurence fortement enneigés. Le découpage en chapitres finit de faire briller la patine d'un western bluffant dont la narration coupe littéralement le souffle.

Le dessin est un véritable éclair. Car s'il sait ménager le suspense et parvient en permanence à surprendre, c'est à la fois dans sa manière de dérouler le récit en texte et en image. Le coup de crayon est incisif, la précision confondante, le mouvement sans limite. Cette bande dessinée est un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de western. Un travail exceptionnel.


L'actualité autour de l'album La femme à l'étoile

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants