ZOO

Marée blanche

couverture de l'album Marée blanche

Éditeur : Delcourt

Scénario : Gaël SéjournéDessin : Gaël SéjournéAuteur :

Collection : Machination

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Marée blanche

Quand l'équipage du Fargo remonte d'étranges paquets dans ses filets, il ne s'attend pas à 40 kilos de cocaïne. Théo, Laurent, Paul et Jordan se partagent leur trouvaille et jurent de n'en parler à personne, espérant écouler leur trésor compromettant. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et la pêche miraculeuse s'avèrera être un cadeau empoisonné qui ruinera la vie des pêcheurs. "Marée blanche" est une aventure stupéfiante !


La critique ZOO sur l'album Marée blanche

Lors d’une sortie en mer, quatre marins professionnels trouvent des paquets de drogue en train de flotter. Ils se voient immédiatement riches et se partagent le butin. Comment chacun va-t-il vivre avec ce magot, vont-ils arriver à écouler cette marée blanche ...?

Théo, Laurent, Paul et Jordan, l’équipage du Fargo, remontent d’étranges paquets dans leurs filets : il s’agit de 40 kg de cocaïne pure. Après quelques hésitations, ils décident de ramener leur pêche et de l’écouler pour améliorer leur ordinaire. De retour dans leurs familles respectives, chacun décide de cacher sa récolte. Malheureusement, le fils de la compagne de Paul, découvre sa planque et décide d’écouler la poudre, le début des ennuis commence…

Marée blanche

© Delcourt, 2023

Gaël Séjourné, dessinateur de nombreux ouvrages sur des scénarios de Serge Perrotin, Joël Callède, Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Wilfrid Lupano et Rodolphe, a décidé cette fois de réaliser un album tout seul. Il choisit une histoire contemporaine ancrée dans notre société actuelle. Tout  commence par une étude sociologique de 4 marins aux traits physiques et caractères bien choisis. Leur vie, leur entourage et leurs rêves à chacun donnent de l’étoffe à cette histoire, avant que le cauchemar ne commence. Tout n’est pas parfait dans ce scénario la fin, par exemple, arrive abruptement mais la galerie de personnages est truculente, notamment lorsqu'un des truands transforme les expressions et emploie des mots à la place d’autres, et le milieu dans lequel ils évoluent est cohérent.

Gaël Séjourné a commencé par le dessin d’humour avant de se lancer dans la réalisation d’album. Depuis il a adopté un style réaliste qu’il n’a pas quitté. Son trait fluide et efficace apporte une bonne lisibilité au récit. Certaines cases sont particulièrement réussies comme celles du bateau sur la mer. Les couleurs du ciel et de la mer y apportent une réelle ambiance.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants