En voilà une bonne question : pourquoi les vouivres raffolent-elles autant des myrtilles ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans le nouvel album d'Amélie Strobino, dans lequel il est question de trois drôles de vouivres, de démons, de pierres magiques, mais aussi de myrtilles bien sûr.
Agate, Jaspe et Obsidienne sont trois créatures fabuleuses, gardiennes de la nature et de ses habitants, qu’elles aident et protègent grâce aux pierres magiques qu’elles fabriquent. Chaque été, les trois vouivres s’attèlent à leur labeur. Chacune a sa spécialité, Obsidienne crée une pierre qui permettra aux sapins de rester verts toute l’année. Jaspe fait apparaître des pierres porte-chance. Et Agate ? Elle préfère travailler à son rythme, tout en dévorant des myrtilles. Mais les démons de la montagne rodent et ils sont prêts à tout pour s’accaparer leurs secrets, et même à kidnapper l’une d’elles. Il faudra une bonne dose de courage et de magie à ses ami.es pour parvenir à la délivrer !

Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles ? © Helvetiq, 2023
Dans cette courte aventure de fantasy, on trouve de la magie, des animaux fantastiques, des êtres maléfiques et une quête magique. Il est rare en effet de rencontrer de telles créatures dans des albums de cet âge-là (6-7 ans). Positif, mignon, plein d’humour et un brin naïf, ce récit est aussi un bel hommage rendu à l’amitié et au courage.
À mi-chemin entre album et bande dessinée, les planches offrent un découpage dynamique et entraînant avec une alternance entre illustrations pleine page et vignettes aux contours libres. La mise en couleurs est vraiment très réussie. Les créatures fantastiques, si attendrissantes, évoluent dans un décor enveloppant et coloré plein de peps où dominent le violet, le mauve et le rose.
La lecture de cet album est un vrai régal, on se laisser happer avec grand plaisir dans cette aventure magique aux côtés de ces étranges créatures si attachantes.