ZOO

Swamp - Un été dans le bayou

couverture de l'album Swamp  - Un été dans le bayou

Éditeur : Dargaud

Scénario : Johann G. LouisDessin : Johann G. LouisAuteur :

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Swamp - Un été dans le bayou

Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Karen. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur. Un grand récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote) signé Johann G. Louis (La petite dernière).


La critique ZOO sur l'album Swamp - Un été dans le bayou

C’est l’histoire d’une amitié dans le bayou entre trois enfants : un Blanc, un Noir et une fille de la ville. C’est raconté avec simplicité, sans être simpliste. Le graphisme, faussement naïf, est magnifié dans l’univers végétal.

Otis le Noir et Red le Blanc n’ont pas la même couleur de peau, mais ils adorent faire ensemble l’école buissonnière. Le bayou est pour eux un immense terrain de jeux. L’arrivée un été d’une famille blanche atypique va bouleverser leur vie : Shelley a presque leur âge et sa maman est une chanteuse entre deux contrats. Elle est surtout sans préjugés. Otis et Red doivent se cacher quand ils se voient, car leurs communautés respectives n’aiment pas les voir ensemble. En revanche, la mère de Shelley les accueille dans son manoir et voit d’un bon œil que sa fille passe du temps avec eux.

Swamp un été dans le bayou

Swamp, un été dans le bayou © Dargaud, 2023

Johann G. Louis sait raconter ; une réelle émotion se dégage de son récit. Il installe très vite le lecteur dans l’ambiance de cette petite ville paumée du vieux Sud des années 30. En Louisiane, Noirs et Blancs sont souvent aussi pauvres les uns que les autres, mais cela ne crée pas de fraternité pour autant. On devine vite les tensions raciales sous-jacentes. Pourquoi un homme noir a-t-il disparu ? Et que cherchent le peu sympathique shérif et ses amis, dans le bayou ? Les trois enfants un peu trop curieux vont se retrouver mêlés à des histoires qui vont les faire entrer un peu trop vite dans l’âge adulte…

Les personnages dessinés d’un trait enlevé par Johann G. Louis ont l’air tout droit sortis d’un livre pour enfants. Le style de l’auteur est particulièrement inspiré quand il s’agit de représenter un arbre au tronc noueux ou les marécages. Le vieux bateau à roues à aubes et le manoir avec leur mobilier d’époque sont également bien troussés. La mise en couleur à l’aquarelle complète joliment le tableau d’un été où, malgré la dureté de la vie, on ressent bien la joie de vivre et l’insouciance de l’enfance.

Swamp un été dans le bayou

Swamp, un été dans le bayou © Dargaud, 2023

Dans une postface, l’auteur clame son amour pour la littérature américaine traitant du vieux Sud. Dans Swamp, Un été dans le bayou, il lui fait honneur, avec une touche de poésie en prime.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants