ZOO

Jean-Poil & Poiss-Kaï

couverture de l'album Jean-Poil & Poiss-Kaï

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Anne BaillyDessin : Marianne BarcilonColoriste : Marianne Barcilon

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Jean-Poil & Poiss-Kaï

Jean-Poil le chat est toujours de mauvais poil. Il boude en toute circonstance… et quand il ne boude pas, il s’ennuie ! Mais, un jour, débarque chez lui un drôle de poisson rouge nommé Poiss Kaï. Qui est cet intrus qui l’importune ? Ni une ni deux, Jean-Poil décide d’en faire son goûter. C’était sans compter l’incroyable talent de ce dernier…


Donner sa langue au poisson rouge

Jean-Poil est un chat grincheux. Poiss-Kaï, un poisson rouge plein d’humour. Alors quand le premier essaye de gober le second, de curieuses négociations commencent. Une amitié pourrait-elle en émerger ? Une histoire divertissante portée par le dessin aussi doux que drôle de Marianne Barcilon.  

Le chat Jean-Poil est toujours de mauvaise humeur. Un jour sa maitresse ramène un bocal et, comble de malheur, un intrus à écailles y nage. Alors que le matou grognon s’apprête à ne faire qu’une bouchée du poisson, celui-ci s’exclame : « Attends, le chat ! Ne m’avale pas. Mon nom est Kaï, Poiss-Kaï.» Pas du tout impressionné Jean-Poil ouvre grand la gueule, mais Poiss-Kaï lui lance soudainement une blague. Jean-Poil se surprend à sourire pour la première fois de sa vie. Et si le chat et le poisson était félin pour l’autre ?

Jean-Poil & Poiss-Kaï

Jean-Poil & Poiss-Kaï
© L'école des loisirs, 2023

Anne Bailly écrit, tout en vers, une curieuse histoire d’amitié, celle d’un chat ronchon et d’un poisson farceur : Jean-Poil et Poiss-Kaï. La progression est agréable et l’idée bonne mais on aurait aimé une fin plus aboutie (surtout pour des héros aux noms aussi bien trouvés). Le travail sur la musicalité du texte doit être souligné : très fluide, la versification ne complique pas du tout la lecture de l’album.  

Côté dessin, Marianne Barcilon a encore frappé. Sa grande maîtrise de l’aquarelle magnifie l’eau d’un bête aquarium à poisson rouge tout en ébouriffant à souhait les poils d’un vilain matou. Ses personnages très expressifs apportent beaucoup d’humour à l’album. Chaque mise en scène, chaque grimace et écarquillement de gros yeux provoque le sourire du lecteur.

Un album pour tous les amateurs de belles illustrations et de vilains minous.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Mush

4.0

Une histoire sublimée par de très belles aquarelles. Une bouille de chat très expressive et drôle qui fait du bien au moral.

Le 26/03/2023 à 18h17