ZOO

Bettica Batenica

couverture de l'album Bettica Batenica

Scénario : Romane GrangerDessin : Romane GrangerColoriste : Romane Granger

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bettica Batenica

Une étrange affaire des disparitions mène l’agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l’institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire. Mais comme Psychose, Bettica Batenica est de ces œuvres imprévisibles et marquantes parce qu’elles changent radicalement en cours de route. Dans la deuxième partie du livre, le lecteur est ainsi amené à suivre le personnage énigmatique de Bettica Batenica et démêler les raisons de sa fascination par l’oubli et les origines de son pouvoir qui lui permet de faire oublier n’importe quel souvenir en le matérialisant sous la forme d’une perle. Impressionnante de maturité, la jeune autrice Romane Granger parvient pour son premier livre à happer le lecteur aussi bien par l’univers fantastique et mystérieux qu’elle échafaude que par sa réflexion sur les affres et les...

Lire le synopsis

Entre Léthé et Oblivion

Des disparitions inquiétantes, une secte capable d’effacer tous nos mauvais souvenirs, un institut isolé… Les enquêteurs Devemy et Cousin ne savent pas encore où ils ont mis les pieds. Romane Granger nous hypnotise, tant par ses qualités de conteuse que de dessinatrice. Un premier album magistral.

Sur des routes sinueuses de montagne, l’agent spécial Anna Devemy conduit à toute vitesse, son adjoint, Bram Cousin, vomissant copieusement à la fenêtre. Les deux inspecteurs ne sont pas là par hasard : ils enquêtent sur une secte responsable de la « disparition » de plusieurs personnes. L’institut du Razède promet de libérer ses adeptes du fardeau de la mémoire. A la tête de cette organisation, la déroutante Bettica Batenica et son pouvoir terrifiant.

Bettica Batenica

Bettica Batenica
© Réalistes, 2023

Romane Granger nous fait découvrir une secte aliénante, capable de transformer des souvenirs en petites perles ingérables. De l’enquête d’Anna Devemy et Bram Cousin on découvre progressivement les origines mystérieuses du Razède, avec un sentiment lancinant d’étouffement et de mal-être. Le cœur battant très vite, on dévore Bettica Batenica d’une traite. Avec ce premier album, Romane Granger s’inscrit déjà comme une grande narratrice.  

Le tramage à pois, les couleurs punchy, le trait réaliste et figé, nous rappellent à la fois quelque chose du rétro et du pop art. Le ciel rose, les peaux grises, les visages grimaçants, les couleurs changeantes… Tout participe à l’habile mise en image d’une prison fiévreuse. La géométrie de certaines scènes et la mise en perspective d’autres font de cet album une très belle expérience graphique.

Le petit format caractéristique de la maison d’édition Réalistes élève Bettica Betanica au rang de petit bijou. Un chef d’œuvre.

Bettica Batenica

Bettica Batenica
© Réalistes, 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants