ZOO

Après

couverture de l'album Après

Éditeur : La Joie de Lire

Scénario : Hubert Poirot-BourdainDessin : Hubert Poirot-Bourdain

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Après

Un livre pour tous les petits amoureux de la mer Sur une falaise, un garçon scrute le lointain. Sa voix nous raconte ce qu’il découvre : la vue d’une plage succède à celle d’une veille maison en ruine. Après une île, on voit des fous de bassans qui chassent. Après un parc à huîtres, on aperçoit deux nageurs. Au fil des pages qui se déplient et se déploient, le mot «après» rythme son exploration, comme une sorte de mantra qui suspend le temps et dont la candeur ancre les lecteurs dans le moment présent. Avec Après, Hubert Poirot-Bourdain permet aux plus petits d’explorer l’univers de la mer qu’il affectionne particulièrement. Il signe une réflexion sur la notion d’espace, sur ce qui nous entoure, mais surtout sur la rencontre avec l’autre, la naissance d’une amitié ou même, pourquoi pas, d’un amour… car une question finit par poindre : qu’y a-t-il au bout de l’horizon ? Un livre tout-carton qui se déplie sur 5m de long !


Voyage, voyage

À travers ses jumelles, un petit garçon fixe l’horizon. Par-delà les champs, il y a la plage. Par-delà la plage, il y a la mer et ses îles… et après ? Une belle invitation au voyage qui repousse les limites de l’horizon.

Perché sur une falaise, un petit garçon, équipé de jumelles scrute l’horizon. « En regardant loin, très loin vers l’horizon, je vois des champs à perte de vue. » Après ces champs, il aperçoit une vieille maison en ruine et les dunes balayées par le vent. Encore après, se trouvent la plage et les roches où se jettent les vagues. Après, toujours plus loin, on voit des bateaux… Et après ?

Après

Après © La joie de lire, 2023

Hubert Poirot-Bourdain écrit, sur le même concept que Le Train, un joli livre frise de 5 mètres de long. L’objet, très ludique, interroge la notion d’espace, de distance avec une petite ritournelle : « Et après… Après… ». En répétant les phrases, en utilisant les mêmes formules, avec beaucoup de simplicité, l’auteur nous invite au voyage au bord d’une mer très bretonne. On ne peut s’empêcher de penser au poème de Paul Éluard « Dans Paris » : « Dans Paris il y a une rue ; dans cette rue il y a une maison ; dans cette maison il y a un escalier… »

Dessinateur de presse (pour Le 1) et illustrateur jeunesse, Hubert Poirot-Bourdain se caractérise par l’épaisseur de son trait et sa légèreté enfantine. Ses petits bateaux et sa mer unie rappellent l’esthétique bretonne de Bruno Le Floc’h. La cohérence entre les dessins et les différents ciels est d’une grande harmonie, encore plus poussée que sur Le Train.

Un objet-livre à offrir pour voyager et découvrir ce qui se cache, là-bas, tout là-bas, après la mer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants