ZOO

Bisbille

couverture de l'album Bisbille

Éditeur : La Joie de Lire

Scénario : Nani BruniniDessin : Nani BruniniColoriste : Nani Brunini

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bisbille

Dans cet album sans texte, une simple divergence d’opinion entre deux êtres vire à un cataclysme d’émotions quand d’autres personnages s’en mêlent et prennent parti. À mesure que la mésentente gronde, les paroles incarnées par des essaims de couleur enflent, jusqu’à former un formidable monstre. Ce dernier happe les personnages et les voilà plongés dans un univers de sombre grisaille… Qui a gagné ? Qui a perdu ? Impossible à dire. Les couleurs comme le sujet de discorde ont disparu. Ne reste qu’un angoissant sentiment de gâchis. Les acteurs de cette terrible bisbille réussiront-ils à trouver une issue ? L’illustratrice brésilienne Nani Brunini élabore une véritable poétique visuelle pour nous rappeler l’essentiel : l’importance de maintenir le dialogue comme espace d’échange et de partage.


Pilule rouge ou pilule bleue ?

Tout commence par un petit désaccord : rouge ou bleu ? Puis, il est de plus en plus difficile de s’entendre. Jusqu’au drame : les personnages disparaissent dans les ténèbres de la discorde. Et si pour sortir de l’obscurité, il fallait accepter les divergences d’opinion ? Une histoire sans texte, puissante et poétique.

Un homme au pull rayé et une dame en robe noire discutent. L’un pense rouge, l’autre bleu. Le ton monte. Les paroles deviennent indistinctes. De la divergence d’opinion de départ explose une dispute. D’autres prennent parti. Et la bisbille prend corps, nourrie des cris. Le chaos enfle, grossit jusqu’à devenir un monstre immense. La créature aspire tous les personnages dans une obscurité totale. Plus de mots colorés, ni rouges, ni bleus ! Comment s’en sortir ? Comment rétablir le dialogue ?

Bisbille

Bisbille
© La joie de lire, 2023

L’autrice brésilienne Nani Brunini signe, pour son premier album, une belle aventure sans texte. Elle représente les mots par des volutes de couleurs, plus ou moins denses, plus ou moins virevoltantes et parvient à véhiculer beaucoup d’émotions par ces seules formes colorées. Son histoire, métaphore filée, est un appel à s’écouter, à laisser de la place aux idées contraires. Le rouge et le bleu sont faits pour s’entendre.

Nani Brunini dessine des personnages très minimalistes, d’autant plus fins qu’ils sont vite noyés dans le flot de leurs paroles. Ses illustrations fourmillent de détails et de dynamisme. Nani Brunini utilise une technique texturée pour les couleurs figurant la bisbille monstrueuse et le néant punitif, créant de très jolis contrastes.

Une histoire muette pleine de finesse et de poésie.   

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants