ZOO

Altamont

couverture de l'album Altamont

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Herik HannaDessin : Charlie AdlardAuteur :

Collection : Hors Collection

Genres : Comics, Roman Graphique

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Altamont

Mythique et controversé, le pire festival rock de son époque ! Décembre 1969. Woodstock et la vague du Flower Power ont déferlé sur la côte Est des Etats-Unis quelques mois plus tôt. En réponse, la côte Ouest décide à son tour de faire monter les décibels lors d'un festival qui se rêve légendaire... Les plus grandes stars de l'époque sont censées y participer, à commencer par les Rolling Stones en têtes d'affiche pour enflammer la scène. Hors de question pour Jenny et ses potes de rater le concert du siècle ! Dans leur combi Volkswagen qui roule depuis Los Angeles, l'ambiance bon enfant fleure bon la marijuana. Peu importe si l'organisation s'annonce un peu fantaisiste, ce qui prime, c'est la musique ! 300 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous peace, love et rock'n'roll qui aura finalement lieu sur la piste automobile d'Altamont, en Californie du Nord. Sauf que peu de temps après l'arrivée du groupe d'amis, une première altercation éclate, ne...

Lire le synopsis

En route pour l'enfer...

Avec Altamont, Herik Hanna et Charlie Adlard signent une chronique historique, sociale et politique fine, dense et intense.

Décembre 1969. Une bande d’amis se rend en combi Wolkswagen au festival organisé par les Rolling Stones sur le circuit automobile d’Altamont en Caroline du Nord. La route étant longue, les discussions s’enchaînent, chacun ayant son avis sur les questions musicales, notamment quant au meilleur guitariste de l’époque. Une fois sur place, rien ne se passe comme imaginé…

Altamont

Altamont © Glénat, 2023

Le sens du rythme

Le récit prend le temps du trajet pour poser le contexte et développer l’atmosphère, brosser le portrait des personnages et des relations qu’ils entretiennent entre eux, varier la nature des dialogues (tour à tour explicatifs ou ironiques). Le scénario de Herik Hanna, extrêmement bien charpenté, passe progressivement de l’intime au général, de l’espace confiné du van à celui ouvert et ample du festival d’Altamont, des préoccupations du groupe de hippies à celles des États-Unis à la fin des années 1960, la guerre du Vietnam marquant les conversations et les chairs. Cela s’effectue avec un sens aigu du rythme qui se manifeste notamment par le découpage et les partis pris de mise en pages. S’il est sans doute bénéfique que le récit ne se concentre pas précisément sur les faits les plus tragiques (dont l’assassinat de Meredith Hunter), les interventions des funestes Hell’s Angels, puis le saut temporel final emportent moins l’adhésion que les parties précédentes.

L’un des atouts de cet album réside dans le dessin de Charlie Adlard. Son mélange de précision et de légèreté et son recours aux trames vont comme un gant à cette histoire, la dotant tour à tour de mélancolie ou d’ironie et évoquant parfois l’esthétique du pop art. Plus largement, son trait semble rendre compte du plaisir éprouvé lors de la réalisation de cet ouvrage, plaisir transmis haut la main au lecteur !

Article publié dans le Mag ZOO N°93 Juillet-Août 2023


Les 4 actualités autour de l'album Altamont

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

A DECOUVRIR MERCI

Le 13/08/2023 à 20h47