ZOO

Dum dum (Mai 2023)

couverture de l'album Dum dum

Éditeur : Cà et là

Scénario : Lukasz WojciechowskiDessin : Lukasz WojciechowskiTraducteur : Fanny Soubiran

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

À l'ouest tout est nouveau

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Dum dum est le nom des balles à fragmentation utilisées pendant la Première Guerre mondiale. Au contact de la chair, elles explosent, laissant des blessures profondes, aussi douloureuses que les souvenirs lancinants des affrontements. Stan le sait bien. Vétéran, il se retrouve perdu dans le Berlin kafkaïen des années 30. Terrifiant.

Stan Wojciechowski est originaire du petit village polonais de Przemet. Il a connu la domination allemande, les frontières sans cesse remaniées, la guerre de 14-18 et ses traumatismes. « Aujourd’hui, nous sommes en 1930. Et je marche dans les rues de Berlin… La ville, les souvenirs… Tout cela m’étourdit. Je la sens venir… la crise. » Le métro en création, des distributeurs automatiques, des robots… Quelle place pour l’Homme brisé dans ce monde déshumanisé ?

Dum Dum

Dum Dum
© Éditions Ça et Là, 2023

Stan, enrôlé de force à 14 ans, souffre de stress post-traumatique. Revenant difficilement à « une vie normale », il découvre l’essor technologique fulgurant de Berlin, ville moderne rectiligne. Pour lui qui vient de la campagne polonaise, tout est si nouveau et effrayant. Comme dans Brazil de Terry Gilliam, le héros, librement inspiré de l’arrière-grand-père de l’auteur, est condamné par une société qui ne veut pas de lui.

Lukasz Wojciechowski, architecte de formation, dessine à l’aide du logiciel AutoCAD. Il représente ainsi, avec des jeux géométriques, le Berlin des années 30, mais aussi des hommes revenus de l’horreur, le regard fixe. L’auteur propose un découpage original aux bulles atypiques. Son écriture fine et ironique se marie parfaitement avec son trait très épuré, où l’imaginaire remplit les vides. Bouleversant.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants