ZOO

Le Khan - Empereur des steppes

couverture de l'album Le Khan  - Empereur des steppes

Éditeur : Mosquito

Scénario : André Houot, Simon Rocca

Genres : Historique

Prix : 39.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Khan - Empereur des steppes

En Mongolie au 13ème siècle un chef de clan légendaire va conquérir un immense empire. Cette BD retrace le parcours de cet intraitable guerrier.


La critique ZOO sur l'album Le Khan - Empereur des steppes

Mosquito a la bonne idée de rééditer en intégrale cette série sortie en 5 albums dans les années 90 chez Soleil. Cette grande fresque retrace la vie de Gengis Khan. De son enfance difficile à sa domination sur l’Asie, nous suivons ce grand homme, tacticien de génie, mais aussi sanguinaire, dans sa conquête du pouvoir.

Cette saga montre comment le jeune héritier d’un clan affaibli qui a dû se mettre sous la protection et la domination d’une autre tribu, est devenu Khan (dirigeant), puis le Tchingis Khagan (empereur ou chef suprême), avant même de se lancer à la conquête de la Chine. Les auteurs s’attachent à décrire la personnalité hors du commun de cet homme. On comprend que ses débuts compliqués dans la vie ont forgé son caractère et sa destinée. Le scénariste s’attache à donner une profondeur aux différents protagonistes, il brode probablement en partie, mais entraîne ainsi le lecteur dans le récit.

Le Khan, Empereur des Steppes

Le Khan, Empereur des Steppes © Éditions Mosquito, 2023

Georges Ramaïoli, auteur complet, avait l’habitude de signer les scénarios dessinés par d’autres sous le pseudonyme de Simon Rocca. C’est sous ce nom que cette série est sortie à l’origine. Dans cette réédition, il utilise son vrai patronyme. Cet homme à la carrière bien remplie est un passionné d’histoire à l’origine de quelques belles fresques telles que Zoulouland en Afrique du Sud ou Vae Victis! pendant la période gallo-romaine. Mais le thème principal de son œuvre est le western avec notamment L’Indien français, Wanted, La Saga de Bas de Cuir ou Colorado. Il construit ici un récit dynamique dans lequel il s’attache à faire ressortir les caractères de chacun des personnages. Il brosse la vie telle qu’elle devait être dans les plaines de Mongolie au Moyen Âge de façon tout à fait réaliste et plausible. Son récit est structuré sur les faits d’arme et les grandes dates de Gengis Khan et il tisse autour pour faire comprendre au lecteur les décisions des protagonistes.

Le dessin précis et documenté d’André Houot illustre magistralement cette fresque. Cet auteur également épris d’histoire et qui a récemment publié Asile ! un récit moyenâgeux, s’est beaucoup investi dans cette grande fresque asiatique. Il apporte un soin particulier aux costumes et aux monuments. La couverture de l’intégrale est superbe et résume à elle seule le personnage.

Une saga réussie et intéressante. Les éditions Mosquito ont été bien inspirées de la rééditer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants