Ce polar de Simenon adapté pour la première fois en BD raconte une enquête sur un bateau entre Hambourg et la Norvège. Dans une ambiance étrange et pleine de mystères, le lecteur (re)découvre avec bonheur cette histoire publiée en 1932 par le maître du roman policier belge.
Tout commence par une première scène à Paris où une jeune femme est retrouvée morte d’une overdose dans un atelier d’artiste. Puis, l’action se déplace à Hambourg, port dans lequel un cargo mixte transportant du fret ainsi que des passagers appareille en direction de la Norvège. Pendant le voyage, l’ambiance se détériore. Tout d’abord, un passager disparaît mystérieusement ; ensuite, un inspecteur de police monté discrètement lors d’une escale pour comprendre les faits, est retrouvé assassiné. L’ambiance à bord du bateau est tendue et plusieurs personnes ont des comportements suspects….
Les auteurs ont tous deux récemment travaillé sur la série Blake & Mortimer, ils ont décidé avec cet album de changer de registre. Christian Cailleaux qui a dessiné plusieurs ouvrages se déroulant autour de la mer est dans son univers. On le sent beaucoup plus à son aise que dans Le Monde d’Edgar P. Jacobs. Son trait convient parfaitement aux années 30 qu’il retranscrit élégamment. Son style particulier porté par une mise en couleur agréable nous projette dans l’intrigue et tous les passagers semblent suspects aux yeux du lecteur.

Le passager du Polarlys © Dargaud, 2023
José-Louis Bocquet qui a quitté son poste de directeur de collection aux éditions Dupuis pour revenir de manière plus assidue à son métier de scénariste, nous offre cette fois l'adaptation d’une œuvre littéraire. Le roman de Simenon dont est tiré le présent ouvrage fait partie de la ligne dure de l’écrivain et présente une autre de ses facettes, assez éloignée de celle de Maigret. José-Louis Bocquet produit un travail précis dans la retranscription du polar et tient le lecteur en haleine jusqu’à une fin un peu décevante.
Un ouvrage captivant dont l’intrigue menée en huis clos voit le suspense et l’angoisse croître au fil des pages.