ZOO

Mental Incal

couverture de l'album Mental Incal

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Yanick Paquette, Mark RussellAuteur : Coloriste : Dave McCaigTraducteur : Marc Sigala

Genres : Science-Fiction

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mental Incal

L'Incal, entité-artefact la plus puissante de l'univers, a disparu. Les Psycho-nonnes se mettent à sa recherche, quitte à pulvériser tout sur leur passage. Mais elles ne sont pas les seules en quête de l'objet sacré : La reine Tanatah ainsi que l'empire Berg sont aussi sur ses traces... Le détective de classe R John Difool se retrouve embarqué malgré lui dans cette course dangereuse, dans laquelle il croisera la route du Méta-Baron.


L'Incal, un univers toujours en expansion

Inaugurée en 1981 avec L’Incal noir, la saga de L’Incal s’est développée au fil des décennies au point de devenir une véritable galaxie de séries. Et l’histoire n’est pas terminée.

C’est peu dire que la sortie du premier album de L’Incal aura marqué les lecteurs. Alejandro Jodorowsky et Mœbius livrent alors une bande dessinée de science-fiction faisant date. Les aventures de John Difool, piètre détective de classe R qui traverse les épreuves avec une chance insolente, et se révèle au long des albums, captivent pendant sept ans et six volumes. Une fois la série mère achevée, Jodorowsky décline une préquelle avec Zoran Janjetov. Comme son titre l’indique, Avant l’Incal décrit les événements antérieurs à L’Incal noir. La série s’achève en 1995, après six albums. En compagnie de Mœbius, Jodorowsky enchaîne en 2000 avec Après l’Incal, suite de la série mère. Puis, coup de théâtre, le scénariste chilien réécrit cette suite, qu’il intitule Final Incal (avec José Ladrönn, trois tomes, 2008-2014).

Mental Incal

Mental Incal © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2023

Une saga aux multiples facettes

Dans le même temps, Jodorowsky s’attache à d’autres facettes du monde de L’Incal. Les Méta-Barons ont une place de choix, avec La Caste des Méta-Barons (avec Juan Gimenez, en 8 tomes, 1992-2003), Les Méta-Barons (toujours Juan Gimenez, en 2 tomes, 2002-2003), Les Armes du Méta-Baron (avec Zoran Janjetov et Travis Charest, un one shot, 2008) et Méta-Baron (avec Valentin Sécher, Niko Henrichon et Pete Woods, en 8 tomes, 2015-2022). Les Technopères (avec Zoran Janjetov, en 8 tomes, 1998-2006) et Megalex (avec Fred Beltran, en 3 tomes, 1999-2002) complètent le tableau. Sans Jodorowsky ni Mœbius (décédé en 2012), les déclinaisons continuent. « Nous voulions poursuivre le développement de l’univers de L’Incal, précise Camille Thélot-Vernoux, directrice éditoriale des Humanoïdes associés, et créer de nouvelles portes d’entrée pour les lecteurs. » C’est le cas de Kill Tête-de-Chien, de Brandon Thomas et Pete Woods (2021) et donc de Mental Incal cette année. « Il y a deux autres récits complets en préparation, ajoute Camille Thélot-Vernoux. Le prochain paraîtra en fin d’année, et sera consacré au personnage du Capitaine Kaïmann, qui est apparu dans Avant L’Incalet Final Incal. »

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023


L'actualité autour de l'album Mental Incal


La bande annonce sur l'album Mental Incal

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants