ZOO

Multiversity présente Terre-38

couverture de l'album Multiversity présente Terre-38

Éditeur : Urban Comics

Scénario : John ByrneDessin : John ByrneAuteur : Coloriste : Patricia Mulvihil, Alex SinclairTraducteur : Jérôme Wicky

Collection : DC Deluxe

Genres : Comics

Prix : 39.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Multiversity présente Terre-38

Depuis la fin des années 1930, Superman et Batman sont les protecteurs de l'humanité et le pinacle auquel tous les autres héros qui les ont suivis, de la Société de Justice à la Ligue de Justice, se réfèrent. De décennies en décennies, malgré les attaques répétées d'ennemis tenaces et la perte de plusieurs camarades ou membres de leurs familles, ils persistent encore et toujours dans leur quête de justice. Ceci est leur histoire, ceci est leur légende.


Superman/Batman de pères en fils

Dans ce nouveau volume de la collection Multiversity Présente, John Byrne s’interroge sur le poids du temps dans un continuum super héroïque. Que se passerait-il si Batman et Superman vieillissaient, qu’il se constituait une dynastie de héros au fil des décennies…

Multiversity présente - Terre 38

Multiversity présente - Terre 38 © Urban Comics, 2023

En soi, cette question générationnelle au sein des comics de superhéros n’est pas nouvelle. Les créateurs de DC, par exemple, n’ont pas tardé à imaginer quels pourraient être les rejetons de Batman et Catwoman, de Superman et Lois, de Green Lantern et comment ils auraient pu perpétuer l’œuvre de leurs parents. En 84, Jim Steranko va même jusqu’à imaginer l’épopée d’une dynastie de Kryptoniens à travers les siècles dans son brillant The Exile at the Edge of Eternity.

Toutefois, avec les trois miniséries Générations rassemblées dans ce volume, John Byrne pousse un peu plus loin le concept. Il n’est plus vraiment question de construire quelques vagues généalogies, mais de comprendre dorénavant comment cette notion de famille peut venir gripper progressivement le mécanisme narratif classique, tout en exaltant le concept de l’héritage. Byrne axe donc toute sa réflexion autour du duo antinomique Batman/Superman, deux icônes très représentatives d’un genre et de sa dynamique. Il leur constitue une « tribu » qui va évoluer au fil des générations, des morts, des crises et des mentalités. Batman et Superman devenant alors bien plus un nom, une fonction qu’un personnage unique.

Si l’album peut paraître petit à petit assez inégal, il offre, malgré tout, une vision particulièrement pertinente sur un univers habituellement habité par des figures fantasmagoriques sur qui le temps ne semble étrangement pas avoir prise.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants