Sur la côte anglaise au début du XVIIIe siècle, toute la population d’un village améliore son quotidien en provoquant le naufrage de navires. Suite à leur dernier forfait, l’armée ainsi qu’une bande de pirates recherchent un des passagers disparus.
En 1704, Jim, adolescent du village de Greenway, participe pour la première fois à faire échouer un bateau pendant une tempête. Il est rebuté par la cruauté dont font preuve sa famille ainsi que leurs voisins en éliminant tous les survivants. À bord du navire se trouvait un personnage énigmatique, le chevalier de Saint Martin, porteur d’un fabuleux trésor. Bientôt, les soldats ainsi qu’une bande de pirates viendront interroger les villageois pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Naufrageurs © Daniel Maghen, 2023
Rodolphe, le prolixe scénariste dont le nom apparaît sur plus de 200 albums, a travaillé avec de nombreux de dessinateurs (Leo, Magnin, Ferrandez, Rouge, Juillard, Follet, Gotzinger…) dans des styles très divers. Il a choisi, cette fois, de s’intéresser aux naufrageurs qui sont souvent présents dans les récits autour de la voile et des pirates de cette époque mais qui sont rarement au centre de l’intrigue. Cette histoire, relativement simple, est bien construite. Ses personnages ont une vraie personnalité et aucune scène n’est gratuite. Tous les éléments de l’intrigue mènent à la conclusion.
Laurent Gnoni, arrivé dans le monde de la BD grâce à Franck Biancarelli, signe son troisième album avec Rodolphe. Il a d’abord illustré Je suis un autre dans un style graphique très différent puis Radcliff dont le thème et le trait sont plus proches de Naufrageurs. Dans ce dernier album, il utilise une ligne semi-réaliste que l’on retrouve dans de nombreuses BD historiques et soigne particulièrement sa mise en couleurs.
Cet album se lit d’une traite et nous serons heureux de découvrir leur prochaine collaboration.