Convaincu que la survie dans le Grand Nord - bien au-delà des villages inuits qu'il a visités - est non seulement possible mais aisée, l'ethnologue et explorateur canadien, Vilhjalmur Stefansson lance deux expéditions polaires en 1913 et 1921. La première, cherchant à prouver que tout ce dont un individu a besoin pour survivre se trouve simplement caché sous la glace, tourne à la catastrophe, et de la seconde, tentative de colonisation de l'île Wrangel, ne reviendra qu'une rescapée... No Limit est le récit de ces deux fiascos. Mais en associant à la véritable histoire, celle, fictive, d'un professeur d'université en pleine crise de la quarantaine, Luke Healy explore, avec la sobriété déjà à l'oeuvre dans Americana, les questions intemporelles du dépassement de soi, de l'isolement, mais aussi du regard et du jugement d'autrui et de la difficulté de s'en détacher.
No limit - (Ou comment survivre en milieux hostiles)
Éditeur : Casterman
Auteur : Luke HealyTraducteur : Basile Béguerie
Genres : Roman Graphique
Prix : 25.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album No limit - (Ou comment survivre en milieux hostiles)
L'art et la manière
Luke Healy signe un récit d’aventure intense et tout en retenue, d’autant plus bouleversant qu’il ne cherche pas à l’être. Un bijou.
Au début du XXe siècle, l’ethnologue canadien Vilhjalmur Stefansson organise plusieurs expéditions polaires, notamment afin de prouver qu’il serait aisé de survivre dans le Grand Nord. En 2013, un universitaire consulte les documents relatifs à l’une de ces expéditions : ils contredisent les hypothèses de l’explorateur.
No Limit © Éditions Casterman, 2023
L'art et la manière
Cet album surprenant, qui alterne récit historique et chronique contemporaine, accorde une grande importance aux atmosphères. Le dessin à la ligne claire particulièrement épurée n’hésite pas à recourir à un trait parfois tremblotant qui véhicule des indications quant aux attitudes des personnages, aux textures des habits… Les couleurs, souvent pastel, peu nombreuses au sein des cases et disposées en aplats, elles contribuent à établir les ambiances.
En s’attachant à une communauté hétéroclite qui cohabite sur un navire et fait face à des tensions, Luke Healy entreprend une réflexion sur la différence et le vivre-ensemble, tout en auscultant – et en déconstruisant ? – le récit d’aventure. Le rythme indolent et la mise en place progressive des différents éléments composant le récit apparaissent comme un parti pris judicieux qui renforce le propos et ses effets. No Limit est un album riche, fin et sensible qui mérite une lecture attentive.