ZOO

Rappelle-toi ces belles années

couverture de l'album Rappelle-toi ces belles années

Éditeur : Soleil

Scénario : Julien LanglaisDessin : Julien LanglaisAuteur :

Genres : Historique

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rappelle-toi ces belles années

1918. Le coeur lourd, Mathilde regarde une énième fois son mari, Célestin, s'éloigner à bord du train en partance pour le front. Gravement blessé par un obus et, dès lors, entre la vie et la mort, Célestin sera assailli par ses souvenirs de guerre et se réveillera rongé par le remord : conscient d'avoir laissé sa femme et son fils endosser le poids de ses tourments.


La critique ZOO sur l'album Rappelle-toi ces belles années

Un homme marié, récemment devenu père, est appelé sur le front de la guerre de 14. Les conditions sont difficiles et les combats sont rudes. L’album décrit l’état psychologique du héros à partir du moment où il est grièvement blessé.

Célestin Desbois est appelé pour se battre dans les tranchées contre les Allemands. Lors d’une altercation, il se fait gravement blesser en tentant de sauver un de ses vieux amis. Grâce à des flashbacks, le lecteur suit les errances du héros dans son passé ainsi que ses cauchemars. La construction de cette BD se rapproche de celles de certains romans. Nous errons dans les souvenirs de Célestin Desbois, ses peurs et ses angoisses. On ressent sa détresse et même si parfois on se perd un peu, on comprend la psychologie du blessé et son mal-être.

Julien Langlais, diplômé de l’académie de Bande Dessinée Delcourt, promotion Arthur de Pins (2015-2018), réalise ici son premier album : scénario, dessin et couleurs. La ligne claire du trait tend vers le réalisme et donne une première impression de simplicité au récit, vite démentie par la narration à laquelle les couleurs pastel apportent beaucoup. Elles sont un peu vaporeuses et évoquent l’état du blessé en train de divaguer.

Rappelle-toi ces belles années

Rappelle-toi ces belles années © Soleil, 2023

L’auteur a choisi un système de narration ambitieux. Il cherche à nous faire entrer dans l’esprit de cet homme, grand blessé et un peu perdu. Il tente de se raccrocher à ses souvenirs et en même temps, il réalise son état à travers le regard des autres, et en observant les soldats défigurés. Les flashbacks et cauchemars se succèdent et parfois le lecteur, tel le héros, ne sait plus trop où il en est.

C’est un premier album ambitieux avec quelques maladresses, mais dans lequel on décèle un grand talent en train d’éclore.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants