Amédée est un cordonnier pas comme les autres. Chaque jour, il répare des tonnes de souliers. Mais une certaine magie opère pendant la nuit. Il lui suffit d’enfiler une paire de chaussures pour être transporté et, à travers ses voyages, découvrir différentes réalités. Un récit qui encourage les enfants à se mettre à la place des gens.
Dans les souliers d’Amédée
Éléna Comte, Véronique Lambert
Éditeur : Fonfon
Scénario : Véronique LambertDessin : Éléna Comte
Prix : 13.99€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Dans les souliers d’Amédée
Walking in my shoes
Une chouette, un cordonnier et un peu de magie. Tous les ingrédients nécessaires pour partir à la découverte du quotidien d’autrui. Qu’est-ce que ça ferait d’être dans les chaussures du maître d’école, de la conductrice de bus ou d’un employé de ménage ? Une jolie leçon sur l’importance d’être bienveillant.
Amédée est le propriétaire de « La chouette cordonnerie ». Toute la journée, il travaille pour réparer escarpins, souliers et bottes. Mais, une fois la nuit tombée, il redescend dans son atelier et enfile les chaussures de ses clients. Et « pouf » ! Le voilà transporter dans une nouvelle vie, un nouveau métier : danseur de claquettes, éboueur, chef cuistot… De voyage en voyage, Amédée découvre que la vie n’est pas facile pour tout le monde…
Dans les souliers d’Amédée est le tout premier album jeunesse de l’autrice Véronique Lambert mais aussi de l’illustratrice Éléna Comte. Et quel premier album ! Véronique Lambert écrit un très joli récit, ponctué de rimes, plein de sons et de saveurs. Elle entraine les lecteurs à la suite d’Amédée, lui-même dans les pas d’un ou d’une autre. Une belle leçon sur la nécessité de se mettre de temps en temps à la place des autres et de faire preuve d’empathie. La fin manque un peu de finesse mais permet d’aborder des sujets délicats avec les plus jeunes.
Dans les souliers d'Amédée
© Editions Fonfon, 2023
Eléna Comte confère à l’histoire une esthétique douce et chaleureuse, avec son trait rond et ses camaïeux bruns, ocres et roses. Ses personnages sont aussi différents que les situations et métiers décrits : une belle représentation de la diversité de nos sociétés. Et, cerise sur la forêt noire, une adorable petite chouette se promène dans chaque image, toute prête à nous faire fondre.
Une très belle lecture à l’image de la maison d’édition québécoise Fonfon : éducative, inspirante, réconfortante. A se procurer d’urgence : vous allez capoter* !
*En québécois dans le texte