ZOO

L’Appel de la montagne

couverture de l'album L’Appel de la montagne

Éditeur : Saltimbanque

Scénario : Mona Leu-LeuDessin : Mona Leu-Leu

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L’Appel de la montagne

Cet album est un récit contemplatif laissant le premier rôle aux paysages alpins et à sa faune. La narration alterne entre deux types de personnages : un groupe de marcheurs et une série d’animaux qui les observent. Des marcheurs s’élancent hors de leur village au creux de la vallée pour une ascension avant de se retrouver bloqués dans une tempête. Immobilisés, ils n’ont qu’un choix, attendre que la météo se lève pour repartir. Le lecteur découvre au fil des pages un ensemble d’animaux emblématiques de nos montagnes : marmottes, chamois, lapin, chouette et rapace. C’est également à travers leurs yeux que le lecteur observe cette aventure humaine et solidaire qui prend place au cœur de ces paysages exigeants et abrupts. En montagne, malgré la rudesse de l’environnement, personne n’est jamais seul et cette faune parfois quasi invisible nous livre aujourd’hui un de ses plus beau récit.


La critique ZOO sur l'album L’Appel de la montagne

Magnifique récit contemplatif, L’appel de la montagne de Mona Leu-Leu nous entraîne dans une aventure humaine au cœur de paysages montagnards saisissants aux reliefs abrupts.

Alors que le jour nest pas encore levé, dans le silence de la nuit, trois amis quittent leur refuge de montagne et se préparent à gagner la fameuse Aiguille tant convoitée quils observent depuis leur hameau du Vercors. Lascension commence bien, le jour se lève tranquillement sur une faune et une flore magnifiques. Mais voilà que sans prévenir, une tempête se lève. En quelques minutes, d’épais nuages sabattent et nos trois héros se retrouvent bloqués, ensevelis sous une avalanche de neige. Une seule solution : attendre que la météo se calme pour que les secours puissent arriver. 

L’Appel de la montagne

©Saltimbanque, 2023

Album à la limite du documentaire, LAppel de la montagne est jalonné de termes techniques, sans jamais que le texte ne sen trouve alourdi. Au fil des pages, nous faisons la découverte des habitants de ces forêts enneigées : renards, lapins, rapaces ou encore chamois, puis nous découvrons les différents reliefs de la montagne et ses nombreux paysages. Les trois randonneurs évoluent dans un décor beau et apaisé jusqu’à ce que tout bascule et devienne menaçant. La tension monte et la peur nous saisit. Ode à la nature, lalbum loue également la solidarité et lentraide.

Les paysages que traversent les trois marcheurs sont à couper le souffle. Les couleurs, superbes, évoluent en fonction de la météo, bleutées le matin, blanches en matinée et sombres quand la tempête approche. On sent sur notre visage la fraicheur du matin, on respire les odeurs des fleurs, nos joues picotent sous la brise puis le vent glacial des bourrasques avant de retrouver la chaleur du soleil.

Véritable déclaration d’amour à la beauté de la nature, L’Appel de la montagne est un magnifique album poétique aux décors hypnotisants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants