ZOO

De l'autre côté du mur

couverture de l'album De l'autre côté du mur

Éditeur : Grand Angle

Scénario : Kid ToussaintDessin : Tristan JosseAuteur : Coloriste : Greg Lofé

Collection : Grand angle

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album De l'autre côté du mur

Bâtissez un mur et l'Homme passera à sa guise... 1961. Conrad vit de contrebande dans toute l'Europe au mépris du rideau de fer. Julius est un passeur et fait de fréquents allers-retours entre Berlin-Est et BerlinOuest. Ludwig a quitté l'Est le premier jour qui a suivi l'édification du mur... puis il est revenu... puis il est reparti. Quant à Hanna, elle passe elle aussi d'Est en Ouest comme bon lui semble, empruntant des déguisements et des faux papiers de plus en plus audacieux. Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du mur, les quatre passe-murailles solitaires sont réunis pour une mission bien précise : organiser une évasion d'envergure d'habitants de Berlin-Est.


Un mur lamentable

Érigé la nuit du 12 août 1961, le mur de Berlin devient l’édifice symbolique de la guerre froide. À l’occasion de l’anniversaire de son édification, quatre Berlinois s’associent pour organiser un transfuge d’envergure.

Certains excellent dans l’édification des murs, d’autres dans leurs perçages. Vite remarqués pour leurs talents de passe-murailles par deux agents de l’Ouest, Hanna, Ludwig, Julius et Conrad sont recrutés pour organiser la plus grande évasion depuis l’édification du mur de Berlin. Si la tâche en elle-même n’est pas sans risques du fait des patrouilles de la Volkspolizei (ou VoPos) et de la surveillance de la Stasi, le plus grand danger pour les quatre experts de l’évasion réside dans chacun de leur passif. En pleine guerre froide, les murs ne sont pas seulement faits de ciment… mais aussi de doute et de méfiance. La confiance entre les gens n’en devient que plus rare au point de devenir l’apanage des plus fous.

De l'autre côté du mur

De l'autre côté du mur © Grand Angle, 2023

Si le scénario de Kid Toussaint semble user de grosses ficelles scénaristiques au départ, le récit s’avère plus intéressant au fur et à mesure que les pages se tournent. Le passé trouble de chaque personnage est révélé au compte-goutte, dévoilant un portrait sans concession des habitants de la ville fracturée de Berlin. Plus de trente ans après la chute du mur, les récits d’espionnage sur le sujet ont toujours ce petit goût d’authenticité bienvenue, racontant la réaction des civils vis-à-vis de cet édifice archaïque. Un petit regret seulement, que le graphisme caricatural et bon enfant dissone un poil trop avec le sujet pourtant dramatique.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants