ZOO

Red creek Shuffle

couverture de l'album Red creek Shuffle

Éditeur : L'Aqueduc bleu

Scénario : CorbeyranDessin : Chico Pacheco

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Red creek Shuffle

Quand des crimes étranges sont commis dans le désert de Sonora dans les années 50, un détective privé et une journaliste new-yorkaise s’intéressent à une base secrète en plein désert. Entre X-Files et american grafitti, ce récit choral de Corbeyran, le scénariste aux 425 BD, combine intelligemment l’originalité du fantastique avec la puissance addictive des séries policières mystères.


La critique ZOO sur l'album Red creek Shuffle

Cet album est conçu comme une série B américaine autour du mythe de l’affaire de Roswell. Tous les poncifs y sont repris : une zone près de la frontière mexicaine dans laquelle cohabitent des populations latinos, noires et indiennes maltraitées par la communauté blanche, une base militaire secrète, des espions communistes, un détective privé et une journaliste qui vont mener l’enquête.

Dans le désert de Sonora, quelques cadavres sont découverts et plusieurs disparus signalés, mais tous dans les communautés amérindiennes, noires ou latinos. Le shérif en charge de la zone se fiche de ces populations et n’enquête pas. Un privé, mandaté par un commanditaire inconnu, et une journaliste cherchent à comprendre. Dans le même temps, Milton, un jeune chauffeur employé par la base militaire voisine, file le parfait amour avec Kelly, serveuse dans un restaurant de routiers.

Red creek Shuffle

© L'Aqueduc bleu, 2023

Le travail de Chico Pacheco suit fidèlement le scénario de Corbeyran. L’album est globalement réalisé dans un style réaliste qui rappelle parfois le trait de Berthet. Cependant, on peut regretter certains passages au dessin comique qui perturbent la narration. Dans l’ensemble, les personnages sont bien campés, le détective ressemble au Torpedo de Bernet et Abuli ; la journaliste sur sa moto est également une bonne trouvaille. En revanche, les 4 frères propriétaires de la casse se nommant Dalton (sic !) sont caricaturaux. À trop vouloir amplifier le caractère parodique du récit, les auteurs perdent parfois le lecteur.

Eric Corbeyran, scénariste phare des trois dernières décennies, a publié plus de 400 albums ; il a essayé presque tous les genres. Cette fois, il choisit de partir sur un pastiche de série B. Tout est assumé, et outre les situations téléphonées, les personnages sont outrés : une journaliste accrocheuse, un privé qui en a vu d’autres,  un shérif corrompu, un jeune naïf… Quelques bonnes trouvailles mais aussi des maladresses constituent cette histoire que l’on lit toutefois avec plaisir.


L'actualité autour de l'album Red creek Shuffle

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants