ZOO

Nos amis les bêtes

couverture de l'album Nos amis les bêtes

Éditeur : A pas de loups

Scénario : Marie ColotDessin : Françoise RogierColoriste : Françoise Rogier

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nos amis les bêtes

La colère gronde chez les animaux. Ils ne veulent plus être mangés et décident de se mettre en grève. Dans les rues de la ville, les bêtes organisent une manifestation pour faire entendre leurs revendications ! Ce désordre attire les loups qui décident que le moment est idéal pour un festin. Mais une alliance imprévue entre humain.es et animaux fait échouer leur attaque. L’harmonie règne alors dans la petite ville, mais pas pour bien longtemps... L’album, réalisé en papiers peints découpés, aborde avec humour nos habitudes alimentaires et le rapport de l’Homme à la Nature.


L’aile ou la cuisse

Un jour, tous les animaux se rebellent : hors de question de finir dans une assiette. Pourquoi un chien vaudrait-il plus qu’un cochon ? Epineuse question. Et si les loups réglaient le problème en dévorant chat, chien, vache et Hommes ? Un très bel album aux personnages réalisés en papier peint découpé.

Alors que le boucher Marcelin profite de son repas, la télévision annonce : « Flash info ! Une nouvelle incroyable nous parvient : les animaux sont en grève ! » Par milliers, dans toutes les villes, les vaches, cochons et autres poulets se massent, brandissant des pancartes : « Nous ne sommes pas de la chair à manger ! ». Hors de question de finir dans une assiette. D’abord surpris, les Hommes finissent par s’opposer aux revendications des bêtes : que vont-ils manger maintenant ? Alors qu’une dispute éclate, une meute de loups décident de venir régler le problème en dévorant tout le monde…

Nos amis les bêtes

Nos amis les bêtes
© Editions A pas de loups, 2023

Troisième album du duo Marie Colot et Françoise Rogier, Nos amies les bêtes est une réussite. Marie Colot questionne avec légèreté et humour nos habitudes alimentaires. Sans donner de leçon ni proscrire tel ou tel comportement, elle parvient à aborder un sujet politique brûlant tout en le dédramatisant.

« Tous les animaux sont égaux mais certains plus que d’autres » - George Orwell, La ferme des animaux  

Françoise Rogier crée un très bel univers coloré. A son habituel mélange de techniques (collage, crayon à papier…), elle ajoute l’emploi de morceaux de papier peint découpé. Elle réalise ainsi les différents pelages des animaux. Son dessin, bien qu’en deux dimensions, est dynamique et plein de relief.

Un album 100% pur papier à dévorer tout cru.

Nos amis les bêtes

Nos amis les bêtes
© Editions A pas de loups, 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants