ZOO

36 vues de la Tour Eiffel

couverture de l'album 36 vues de la Tour Eiffel

Éditeur : Locus Solus

Scénario : André JuillardDessin : André Juillard

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 36 vues de la Tour Eiffel

Il y a cent ans, paraissait un recueil de lithographies, « Les 36 Vues de la tour Eiffel », réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur ayant travaillé au célèbre cabaret artistique de Montmartre, Le Chat noir. Henri Rivière, amateur d'estampes japonaises, s'était inspiré du plus connu des peintres nippons, Hokusai, qui avait réalisé, entre 1831 et 1833, les 36 Vues du mont Fuji. En admiration de ces deux artistes, et à la demande d’un célèbre galeriste (Christian Desbois), le grand créateur de BD André Juillard a publié à son tour ses 36 vues de la Tour Eiffel. C’était en 2002 et depuis 20 ans ce recueil d’images, peu diffusé, est devenu introuvable et a acquis un statut culte. D’où l’idée de cette réédition 2022, entièrement revue et remaquettée, en un élégant album relié montrant aussi quelques inédits. Cela va de pair avec, chez Locus Solus, les « Vues de Paris » d’Henri Rivière, sorti en 2021, et le titre...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album 36 vues de la Tour Eiffel

Grand bien a pris à André Juillard, auteur culte de la bande dessinée historique et intimiste, de découvrir Henri Rivière et ses 36 vues de la Tour Eiffel, elles-mêmes inspirées des 36 vues du mont Fuji du Japonais Katsushika Hokusai. Le résultat, ce sont ces 36 vues de la Tour Eiffel signées Juillard et rééditées par Locus Solus. Un petit bijou graphique.

D’André Juillard, Grand Prix d’Angoulême 1996, vous connaissez sûrement Blake et Mortimer, bande dessinée d’aventure. Au rayon historique, peut-être êtes-vous un inconditionnel des 7 vies de l’Épervier, Plume aux vents ou autre Masquerouge. Les amateurs de BD feutrée et intimiste ont savouré Le Cahier Bleu, Alph-Art du meilleur album français au festival d’Angoulême 1995, ou dans la même veine, Après la pluie. Mais d’André Juillard, connaissez-vous les 36 vues de la Tour Eiffel ?

Elles sont inspirées d’une collection d’œuvres du même nom du peintre Henri Rivière. Quand, au beau milieu des années 1980, André Juillard découvre cet artiste et sa vision de ce symbole de la France et de son génie architectural, il entreprend de lui rendre hommage. Henri Rivière s’était lui-même inspiré des 36 vues du mont Fuji, orchestrées par l’immense artiste japonais Katsushika Hokusai. C’est donc ce qu’on peut appeler un hommage domino.

36 vues de la Tour Eiffel

© Locus Solus


La première édition des 36 vues de la Tour Eiffel version Juillard date de 2002. Elle avait alors été publiée par la galerie parisienne Christian Desbois, devenue depuis la galerie d’édition Christian Collin. Épuisée, elle a été largement enrichie et augmentée, notamment d’un splendide cahier graphique, avant d’être rééditée en juin 2022 par la maison finistérienne Locus Solus. Dans ce très bel album, on retrouve tout ce qui fait la force de Juillard et de ce Paris dont il est natif et qu’il connaît si bien.

Le lecteur croise avec plaisir la route de l’héroïne du Cahier bleu et se frotte à la Grande dame de fer sous toutes ses coutures. Chaque rivet de cette ossature métallique pensée et bâtie par Gustave Eiffel est sublimé dans le regard et la patte d’André Juillard. La femme y a une place de choix, comme toujours. Un ouvrage remarquable qui ravira autant les amateurs de ce grand auteur que les amoureux de Paname.


Les 2 actualités autour de l'album 36 vues de la Tour Eiffel

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants