Bonten Tarô, mangaka, tatoueur de génie, chanteur, a laissé derrière lui des mangas aux thèmes variés et d’une grande richesse. Le Lézard Noir en a réuni une sélection sous le titre Sex and Fury – en référence à l’adaptation cinématographique de l’une des histoires de Bonten Tarô. Le recueil nous transporte dans le monde interlope de la pègre – étroitement lié, au Japon, au tatouage –, où le maître Bonten joue volontiers avec les codes des séries B de yakuzas. On découvre également de remarquables histoires de revenants,...
Sex and Fury
Éditeur : Le Lézard Noir
Dessin : Bonten Tarô
Prix : 55.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Sex and Fury
Bienvenue dans le monde de l'auteur japonais le plus interlope qui soit
Le sentiment de danger qui émane de Bonten Taro ne provient pas que de sa dégaine, ni de ses mangas.
Bonten Taro est un artiste à la fois fabuleux, complexe et fascinant. Totalement inconnu de certains, fondamentalement méconnu des autres, objectivement oublié de tous, c’est grâce au laborieux travail d’enquête du Lézard Noir que nous avons eu droit en 2014 à une admirable exhumation sous la forme d’un recueil bibliographique non exhaustif. L’épaisseur de l’objet, inversement proportionnelle à la taille de son public de l’époque, avait poussé l’éditeur à repousser indéfiniment toute réimpression, rendant ce fantastique petit pavé rare et d’autant plus précieux.
© Lézard noir, 2023
Furry of blows
On lui connaît une carrière de crooner, de tatoueur itinérant auprès de yakuza locaux, de mangakas prolifiques et novateurs, d’acteurs... Que n’a-t-il pas fait ? Icône de l’enka, revitaliseur du tatouage traditionnel qu’il mélange pour la première fois à la technologie occidentale et dont il étoffe la palette de couleur, ami des mafieux et des stars, tout ça (et bien plus) se ressent dans son vaste catalogue d’histoires de papier.
"Bonten Taro exsude un charisme dangereux"
Sa destinée dessinée a connu de nombreuses étapes. Il s’illustre dans des récits militaires, horrifiques ou biographiques allant du shojo au gekiga qu’il enchaîne à un rythme inhumain, mais brille aux yeux de l’Histoire grâce à ses récits de vengeances mafieuses laissées aux bons soins de femmes bafouées et létales. Lesdits récits ont donné lieu à une adaptation cinématographique, dont le présent recueil reprend le nom, avant d’inspirer rien de moins que Kamimura et son Lady Snowblood puis… Kill Bill.
©Le Lézard Noir, 2023
La peau à vif
Bonten Taro exsude un charisme dangereux que certains pans de son œuvre véhiculent de concert dans une explosion de violence et de sensualité digne des transgressions que nous sommes en droit d’attendre des années 70. Ses femmes sont tatouées et elles sont volontaires, virulentes. Elles renversent tout emprisonnement paradigmatique. Son œuvre fantasque intensifie son aura que le recueil prend bien soin de longuement décortiquer à l’aide de nombreux éléments biographiques, mais aussi d’interviews de première main. Si Tezuka est un Kami (une divinité du manga), Bonten Taro en deviendrait presque un Oni (un ogre) tant son œuvre protéiforme, insaisissable, boulimique et perturbatrice charge dans les brancards du toutvenant et dresse le portrait d’un créateur en éruption constante. L’auteur a traversé un xxe siècle en fusion telle une comète. Son travail est à appréhender dans sa globalité, comme outil de perception d’une personnalité magnétique mémorable.