Tim et Mary s’aiment passionnément. Il se cache dans un phare et elle vient le rejoindre pour lui apprendre qu’elle est enceinte. Mais le fils de Frank « Crazy Dog » Brown, ancien activiste unioniste d’Irlande du Nord, est bien décidé à ne plus être une proie, mais au contraire à attaquer pour prendre son destin en main. Comme son père, disparu depuis vingt ans.
Partitions Irlandaises - Tome 2, Second couplet © Futuropolis, 2023
Kris signe le deuxième volet de cette trilogie. Si le sujet est toujours aussi passionnant, on est malheureusement loin de la profondeur de la première partition et des Coupures irlandaises en terme d’intérêt narratif. Le scénario est trop survolé et à la lecture des deux premiers tomes, on se prend a penser que ce récit aurait largement pu tenir en un one shot plutôt qu’en une série aux bien trop courts épisodes.
Le trait fulgurant de Vincent Bailly et son dessin qui flirte en permanence avec la peinture séduit toujours et porte haut ce couple d’un romantisme incomparable et d’une dureté fidèle au thème. Mais il ne permet malheureusement pas de laisser de côté une histoire un peu trop vite expédiée. En d’autres termes, ça se lit bien, mais ne casse pas trois pattes à un canard.
Partitions Irlandaises - Tome 2, Second couplet © Futuropolis, 2023
C’est donc une légère frustration qui se dégage de la lecture express de ce volet, surtout lorsqu’on connaît le goût de Kris pour l’Histoire, en particulier celle de l’Irlande. Attendons de voir le troisième et ultime tome de cette trilogie pour porter un jugement d’ensemble. Et gageons qu'il arrive à la cheville du premier opus.