Quand il avait le temps, mon père nous montrait des tours avec des cartes à jouer. Il était très fort. Il fronçait les sourcils, se passait la main dans les cheveux, et hop ! il devinait la carte que j'avais choisie ! Un jour, hop ! pareil, il a disparu...
Un éléphant dans un chapeau
Éditeur : Motus
Scénario : Véronique FozDessin : BarrouxColoriste : Barroux
Genres : Aventure
Public : À partir de 6 ans
Prix : 16.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Un éléphant dans un chapeau
Coïncidence ?
Pierrot a perdu son papa. Passionné de tours de magie, le petit garçon en est certain : s’il se concentre assez fort, il le fera revenir. Un jour, il fait apparaitre un avion ; un autre, une souris… Pas à pas, il y arrivera. Une très belle histoire pleine de poésie aux graphismes magnifiques. A se procurer d’urgence.
Pierrot est impressionné par les tours de magie de son papa. Un jour, il disparait, le laissant seul avec sa maman et sa sœur. Pierrot est persuadé qu’avec suffisamment de volonté, il réussira à le faire revenir. Il ferme les yeux, se concentre. Un beau jour, un coquillage apparait au milieu de la classe. Un autre, un chat sur le palier. « C’est idiot », se répète le petit garçon mais, en même temps, ça ne peut pas être une coïncidence…
Un éléphant dans un chapeau
© Editions motus, 2023
Véronique Foz dépeint brillement le rapport des enfants au réel. Qui ne s’est jamais dit, si telle voiture apparait, il se passera tel évènement. Puis, dans un extase semi-magique semi-avisée, on découvre avec bonheur que la voiture en question est apparue. A travers les yeux d’un enfant plein d’espoir et de motivation, Véronique Foz parle tout à la fois du deuil, de l’imaginaire et de l’âme rêveuse des enfants.
L’histoire pleine de poésie est magistralement mise en image par Barroux. Son trait naïf et espiègle est réhaussé de collage d’aplats d’orange, de rouge et de jaune. L’utilisation de différentes techniques apporte énormément de relief et d’attrait au dessin. Une des réalisations les plus précises et abouties de Barroux.
Un album jeunesse aussi beau que mélancolique d’une grande poésie scénaristique et graphique. A lire, acheter, offrir.
Commentaire et critiques (1)
Une ode touchante sur le pouvoir de l'imaginaire. Un très bel album.
Le 16/05/2023 à 10h38
2 0