Clément et son frère partent à Istanbul avec comme but de trouver la tombe de Carole, la première-née de leurs grands-parents paternels. Carole est morte quelques semaines après sa naissance, quelques années avant le départ de ses parents pour la France, eux les Arméniens d'Istanbul. Clément a interrogé ses grands-parents et ses parents, il a senti des non-dits. Il s'apercevra en Turquie, après des démarches nombreuses et infructueuses, que ce qu'il vient d'accomplir avec son frère est bien plus un travail d'introspection qu'une enquête sur un fait bien établi. Une exploration littéraire magnifique, et parfaitement réussie, de notre réalité consciente et inconsciente, des liens et des histoires familiaux et de leur influence sur nos psychés.
Carole - Ce que nous laissons derrière nous
Éditeur : Dargaud
Dessin : Clément C. FabreAuteur : Clément C. Fabre
Prix : 24.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs4.02 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album Carole - Ce que nous laissons derrière nous
La critique ZOO sur l'album Carole - Ce que nous laissons derrière nous
Cet album retrace la quête initiatique de l’auteur d’origine arménienne. Il part en Turquie accompagné de son frère pour retrouver la tombe de sa tante décédée quelques jours après sa naissance. Entre zones d’ombre, oublis et non-dits, il mène une véritable enquête qui lui fera découvrir Istanbul, ville dans laquelle a résidé la famille de sa mère.
L’idée de comprendre les origines de sa famille maternelle vient d’une séance entre Clément (le bédéaste se met en scène) et son psy. Suite à une discussion avec Robin, son frère, ils décident de partir tous les deux dans le pays qui a hébergé leur famille, mais qui a aussi massacré leur peuple. Après des échanges avec leurs grands-parents enthousiastes à l’idée de ce voyage et avec leur mère un peu plus sur la réserve, les héros partent. Ils se retrouvent dans la capitale économique de la Turquie pendant un mouvement protestataire contre l’État. Tout en poursuivant ses recherches sur leurs racines, Clément s’imprègne peu à peu de la culture turque.
Carole, ce que nous laissons derrière nous © Dargaud, 2023
L’auteur, qui n'avait jusqu’à présent réalisé que des BD sur des histoires proposées par des scénaristes, se lance dans la réalisation de son premier album en solo. Il décide de raconter un récit personnel qui montre ses interrogations sur son identité, sur l’héritage de l’exil de ses grands-parents réfugiés en France. Il souligne l’importance de connaître les lieux dans lesquels ont vécu ses aïeux.
Cette quête initiatique est racontée avec beaucoup de sensibilité. Le dessin est simple et clair. Les couleurs à l’aquarelle sont utilisées à propos. Elles éclairent le récit tant de façon esthétique que dans la volonté de montrer l’état d’esprit du narrateur. L’auteur a un très bon sens du cadrage qui lui vient probablement de ses jeunes années passées dans le cinéma. Il fait un clin d’œil à son ancien métier, puisqu’il a été assistant caméra notamment sur le premier film extrait de la trilogie que Ron Howard a tiré des romans de Dan Brown (Da Vinci Code). Dans le troisième volet, Inferno, une célèbre scène se déroule dans la citerne basilique. Clément C Fabre y fera également se dérouler une séquence de son album.
Cet album est comme une petite musique qui reste dans la tête et que l'on a envie de réécouter.