Qui n’a jamais regardé, ne serait-ce que 5 min par curiosité, une émission de téléréalité ? Tellement dénigrée car jugée non sérieuse, trop populaire ou trop avilissante, la téléréalité occupe pourtant aujourd’hui une place non négligeable dans les médias et dans le panorama audiovisuel. N’est-il pas temps d’étudier ce phénomène afin d’en comprendre tous les mécanismes et les différents rouages ? Tilila Relmani et Stella Lory nous offrent avec leur Eloge de la surface, dans les profondeurs de la téléréalité, une véritable plongée sociologique et psychologique dans les méandres de ces shows du XXIè siècle.
Asmina, 35 ans, férue de téléréalité est issue d’une lignée d’intellectuels qui voient cette passion comme une aberration. La jeune femme décide, après un repas familial on ne peut plus méprisant envers son travail, de leur prouver que ces programmes télé peuvent devenir un objet d’étude digne d’intérêt au même titre que les sujets de recherches universitaires des autres membres de la famille. Et pour mener à bien cette étude rien ne vaut l’immersion totale dans son environnement, c’est donc décidé : elle fera partie de la prochaine équipe des « Sudistes à Phuket ».

Éloge de la surface © Dargaud, 2023
Les autrices procèdent à une véritable analyse sociologique de la téléréalité qu’elles divisent en cinq chapitres bien construits et richement documentés explorant toutes les facettes de ces programmes télé, de leurs origines, à la personnalité des candidats, aux raisons du leurs succès ou aux besoins des téléspectateurs. Le propos est toujours très clair, abordable, plein d’humour tout en restant toujours sérieux et sans aucun mépris pour ce qui est souvent considéré comme de la sous-culture populaire. Une autre lecture de ce phénomène s’offre ainsi à nous, absolument captivante. Mais, au-delà de ces émissions, c’est toute notre société qui est passée au crible.
Les illustrations de Stella Lory, vives, joyeuses et colorées apportent légèreté et humour au propos. Grâce à un découpage et à une mise en page efficaces et mouvantes, la lecture nous entraine dans un rythme effréné à l’image des montages des émissions étudiées.
Ce docu-fiction est une belle réussite et nous fait découvrir ces programmes sous un nouveau jour. Vous ne regardez plus le Loft et autre Marseillais de la même manière !
Votre Avis