ZOO

Le mystère du monde quantique

couverture de l'album Le mystère du monde quantique

Éditeur : Dargaud

Scénario : Mathieu Burniat, Thibault DamourDessin : Mathieu BurniatAuteur : Coloriste : Mathieu Burniat

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 9.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le mystère du monde quantique

Une bande dessinée pour comprendre la physique quantique ! Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett...


La critique ZOO sur l'album Le mystère du monde quantique

Bob et son chien Rick mènent l'enquête sur les mystères de la physique quantique. Grâce à eux et aux éminents physiciens qu'ils croisent, on apprivoise et apprécie ce domaine passionnant.

Bob et Rick sont deux aventuriers avides de connaissances scientifiques. L'animal, mort depuis peu, semble revenir à la vie et propose à son maître de percer les secrets de la physique quantique. Ainsi les deux compères à nouveau réunis rencontrent d’illustres physiciens dans un environnement étonnant. De Max Planck à Albert Einstein, en passant par Louis de Broglie et Erwin Schrödinger, ces brillants personnages expliqueront avec pédagogie et clarté comment, pas à pas, ils ont déchiffré certains mystères du monde quantique.

Le mystère du monde quantique

La physique quantique, difficile à appréhender pour le commun des mortels, suscite de multiples interrogations et oppositions au sein même de la communauté scientifique. Cet album fait pourtant le pari audacieux d'une vulgarisation accessible à tous. Grâce à son univers fantasmagorique et aux explications imagées des physiciens, la lecture est agréable, divertissante et instructive. Au vu de la grande complexité du sujet, le pari est donc amplement réussi.

Pour peu qu'il s'intéresse un minimum au sujet, le lecteur sans être noyé, sera ainsi transporté dans un monde fascinant où il découvrira une hypothèse étourdissante mais crédible qui réunirait les contradictions de certaines théories scientifiques. Cette présentation rappelle aussi que, si les découvertes scientifiques majeures semblent issues de l’éclair de génie d'un Homme, elles sont surtout issues de réflexions successives au cours de l'histoire scientifique.

Le dessin offre une réelle simplification des explications scientifiques, notamment avec la mise en scène de certains schémas ou l'utilisation de couleurs dans un univers en noir et blanc pour mettre en avant certains éléments. Les nombreux scientifiques, bien représentés, s’avèrent donc très reconnaissables.

Une plongée passionnante dans le monde quantique pour les amateurs de sciences, en herbe ou non.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants