ZOO

Les petits Robinsons

couverture de l'album Les petits Robinsons

Éditeur : Motus

Dessin : Romain TaszekAuteur :

Collection : BULLES BOTTES BOUTONS

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les petits Robinsons

Six enfants se retrouvent plongés dans les bois le temps d'un été. Très vite, ils devront apprendre à s'entraider pour mieux vivre au coeur de la forêt. Leurs découvertes seront ponctuées de moments de doutes et de complicité, de disputes et de réconciliations, de jeux et d'histoires murmurées au coin du feu.


La critique ZOO sur l'album Les petits Robinsons

Romain Taszek revisite avec Les Petits Robinsons l’aventure de Robinson Crusoé, avec tendresse et à hauteur d’enfants.

Un petit groupe de 6 enfants d’âges divers se retrouve plongé dans les bois durant quelques jours. Sans adultes, ils devront coopérer pour apprendre à vivre ensemble sans aucune aide. Après avoir choisi le lieu idéal pour installer le campement, la petite tribu commence à mettre en commun les savoir-faire, les biens, et les compétences de chacun. Les enfants vont devoir apprendre à communiquer, à se faire confiance les uns les autres, et à partager. Bien sûr, tout cela ne sera pas facile. Entre moments de jeux, inventions, découvertes, joies et peines, disputes et réconciliations, l’aventure des jeunes robinsons ne sera pas de tout repos mais elle les fera grandir c’est certain !

Les petits Robinsons

© Motus, 2023

Grâce à une palette de personnages aux caractères bien différents, chaque lecteur.ice pourra facilement s’identifier à l’un des six jeunes enfants : le gourmand, l’artiste, la bricoleuse, la prévoyante, le sage, l’aventurière. Mais tous ont en commun une imagination et une créativité débordantes. Chaque enfant va apprendre à dépasser ses peurs et ses habitudes et s’en verra grandi. Le récit est doux, à hauteur d’enfant et les aventures s’enchaînent avec un rythme assez lent. Les textes sont quelque peu factuels et manquent malheureusement parfois d’un peu de relief.

L’auteur nous plonge dans un décor tout en aplats de couleurs fait d’un camaïeu de kaki, orange et beige. Les illustrations sont stylisées et très fortes et le décor réduit au strict minimum. On aurait aimé un peu plus de détails dans ces décors pour apporter plus de profondeur au récit. Les personnages, très expressifs, parviennent néanmoins à faire vivre l’histoire et à la dynamiser.

Les petits robinsons met en avant la coopération et l’entraide tout en louant la magnifique faculté d’imagination de l’enfance.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants