ZOO

Une folle histoire d'archéologie - A la découverte de Troie

couverture de l'album Une folle histoire d'archéologie  - A la découverte de Troie

Éditeur : Dunod

Auteur :

Genres : Historique

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une folle histoire d'archéologie - A la découverte de Troie

L'histoire d'Heinrich Schliemann commence en 1822 à Ankershagen, un petit village du nord est de l'Allemagne. Lecteur passionné de l'Iliade et l'Odyssée, polyglotte (il parle 11 langues), le jeune Heinrich rêve de découvrir les ruines de Troie, la ville mythique détruite par les grecs. Après de multiples aventures, et avec pour seul guide le poète Homère, Il finira par réaliser son rêve, sa découverte marquant un tournant dans l'histoire de l'archéologie.


Une folle histoire d’archéologie. A la découverte de Troie

Tout le monde connait l’histoire de Troie, cette ville mythique du récit d’Homère. Mais connaissez-vous l’homme qui a découvert sa véritable localisation, en actuelle Turquie, marquant ainsi son histoire dans une réalité, loin de toute mythologie ? Voici l’histoire d’Heinrich Schliemann, passionné un peu obsessionnel d’Homère, qui passa sa vie à chercher des trésors du passé.

Né en 1822 en Allemagne et lecteur passionné de lIliade et de lOdyssée, polyglotte et autodidacte, le jeune homme na quun rêve : découvrir les vestiges de Troie et les trésors de Priam ou dAgamemnon. Après avoir fait fortune dans divers secteurs, il est prêt pour le grand saut. Il part sinstaller en Grèce et saventure tout dabord sur les pas dUlysse, commençant des fouilles approximatives, Iliade à la main et tentant de faire coïncider comme il le peut fouilles et descriptions homériques. Puis vient le grand moment de sa vie : l’exhumation de Troie sur la colline dHissarlik. Gloire et notoriété seront au rendez-vous. Bien qu’il ait fait avancer considérablement les connaissances de cette civilisation, ses techniques destructrices deviendront aussi un modèle de tout ce quil ne faut pas faire, et seront enseignées comme tel auprès des archéologues en formation.

Une folle histoire d’archéologie. A la découverte de Troie

Une folle histoire d’archéologie. A la découverte de Troie © Gabrielle Lavoi, Arnaud Pizzuti - Dundo Graphic

Avec une écriture tout à la fois franche et sérieuse mais aussi piquante, drôle et relâchée dans les dialogues, lalbum joue sur deux niveaux de langage offrant une lecture vivante et dynamique. Louvrage est sérieux et bien documenté tout en étant très riche en humour et en dérision, ponctué de diverses références allant de la culture pop contemporaine à la littérature plus classique. Schliemann est présenté comme un homme un peu fou, passionné, détaché du monde qui lentoure mais tellement sûr de lui. Un personnage qui fait dresser les poils de tout archéologue ! 

Une folle histoire d’archéologie. A la découverte de Troie

Une folle histoire d’archéologie. A la découverte de Troie © Gabrielle Lavoi, Arnaud Pizzuti - Dundo Graphic

Les illustrations accompagnent le texte en jouant eux aussi sur plusieurs niveaux de lecture avec des dessins précis et clairs pour les reproductions de chantier de fouilles, de coupes archéologiques ou de vestiges alors quils sont plus vifs, en mouvement et déjantés lorsque Schliemann est mis en scène. La mise en page joue sur les cases, classiques ou sans cadre, pleines pages ou plus petites, nous plongeant dans une sorte de tourbillon dinfos, à limage de lesprit bouillonnant du héros de lalbum.

Cest en riant du début à la fin – mais avec le plus grand sérieux - que lon découvre la vie incroyable de cet homme qui fut à lorigine dune des plus grandes découvertes de larchéologie antique. A lire absolument !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants