ZOO

Petits riens

couverture de l'album Petits riens

Éditeur : Cotcotcot éditions

Auteur :

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Petits riens

Dans le bac : du sable, des seaux, des pelles, et surtout... de jolis petits riens ! Au creux de la paume, quelques grains de sable. Gorgés de soleil. Autant de mondes minuscules à portée de doigts.


La critique ZOO sur l'album Petits riens

Et si nous nous arrêtions un instant et que nous observions vraiment le monde qui nous entoure, que nous (re)découvrions véritablement le monde minuscule, juste là, sous nos yeux, comme le fait le narrateur de cet album ? Marion Pédebernade, alias Waii-Waii, nous propose un voyage poétique et imaginaire au cœur d’une poignée de grains de sable, vus par les yeux émerveillés d’un enfant.

Là, dans le parc, à côté du toboggan, il y a un bac à sable dans lequel jouent plein d’enfants. Au milieu d’eux, le narrateur s’arrête pour observer ce que personne ne semble voir. Dans ses mains, du sable tiède qui le réchauffe et qui s’échappe doucement entre ses doigts. L’enfant plonge alors son regard plus profondément dans le creux de sa paume, et tout d’un coup tout change, il voit ce qu’il n’a jamais vu : un monde minuscule, des paillettes, des pépites, des trésors de fourmis. Un monde de l’infiniment petit d’une beauté époustouflante.

Petits riens

Petits riens

Petits riens © CotCotCot Éditions, 2023

Waii-Waii nous entraîne dans un voyage onirique à l’intérieur de la tête d’un jeune enfant qui s’émerveille de tout ce qui l’entoure. Le temps s’arrête, on ressent les sensations de la chaleur du sable sur notre peau, les chatouilles du sable glissant entre nos doigts. Avec un texte simple, abordable et à hauteur d’enfant, l’album parle facilement à tout un chacun.

Mélange d’aquarelle et de crayons de couleurs, les illustrations de Waii-Waii sont tout simplement magnifiques et font de cet album un très bel objet qu’on prend plaisir à regarder et à manipuler. La palette de couleurs est très réussie et nous transporte en un instant dans un mode onirique. Les dessins, texturés, sont à l’image du texte : doux, poétiques et reposants. Quant au papier, doux et épais, il contribue également au plaisir de la manipulation.

Petits riens invite les enfants à conserver cette belle faculté d’émerveillement de tout et de rien, et incite les adultes à retrouver leur âme d’enfant lorsque tout était objet de questionnement, de découverte et d’enchantement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants