ZOO

Trois grands copains

couverture de l'album Trois grands copains

Éditeur : Père Castor - Flammarion

Dessin : Olivier TallecAuteur :

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Trois grands copains

Voici l’histoire de trois grands copains qui font (presque) tout ensemble...


La critique ZOO sur l'album Trois grands copains

Après leur collaboration réussie autour des personnages de Grand Loup et Petit Loup, Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec reviennent pour nous présenter leurs nouveaux héros : Lapin, Canard et Grand Ours, trois amis inséparables vivant au cœur de la forêt.

Lapin, Canard et Grand Ours sont trois grands copains qui vivent dans une magnifique forêt. Ils ont l’habitude de tout faire ensemble. Ils jouent à cache-cache, dansent, rient et chantent. Ils vont partout et font tout ensemble. Enfin c’est ce qu’ils croient, car de temps en temps, Grand Ours disparaît sans que personne ne sache où il va. Canard aussi s’absente parfois sans donner le moindre indice. Où vont-ils ? Dans leur forêt, il y a un petit chemin avec une petite clairière tout au fond. Une clairière qui fait peur et personne n’a jamais osé y pénétrer. Enfin c’est que les trois amis se disent. Jusqu’au jour où Lapin s’y aventure bien malgré lui. Quel secret se cache donc au bout de ce petit chemin ?

Trois grands copains

Trois grands copains - Sur le tout petit chemin © Père Castor - Flammarion jeunesse, 2023

Quand parfois on ressent le besoin d’être seul au calme avec soi-même, on peut avoir peur de blesser ses amis, qu’ils pensent qu’on ne les aime plus. Pourtant chacun de nous a besoin de ce moment en solitaire. Grand Ours et Canard l’ont bien compris, mais ils ne parviennent pas à l’avouer. Avec humour et délicatesse, cet album apporte une réflexion positive sur le respect mutuel et le difficile, mais essentiel, équilibre à trouver entre tout partager avec ses amis et sa famille et prendre le temps nécessaire pour soi.

Comme toujours, les illustrations d’Olivier Tallec sont superbes, tout en délicatesse et en douceur. Les trois amis, si attendrissants, dégagent une joie de vivre et un bonheur contagieux qui se diffusent page après page.

Un album très réussi sur le besoin d’amitié et de solitude, Trois grands copains est à découvrir dès 5 ans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants