Après une soirée à se raconter des histoires qui font peur, Mao Mao se retrouve au service de Jinshi tandis qu’il part pour une partie de chasse. La dimension politique de l’événement lui saute rapidement aux yeux et les événements se précipitent.
Une nouvelle fois, Les carnets de l’apothicaire parvient à se réinventer. Dans ce tome, on passe d’une soirée à se faire peur avec des histoires d’horreur à un autre type de danger, plus tangible, lorsque Mao Mao part en mission diplomatique. D’ailleurs, même si elle observe particulièrement son environnement, nous sommes face à une autre facette de Mao Mao : celle qui sait qu’elle ne doit pas tout savoir et qui décide, sciemment et malgré l’insistance de certains personnages, de ne pas savoir.
Les Carnets de l'apothicaire Tome 12 © Itsuki Nanao - Ki-oon
Un volume un peu différent, mettant en lumière plus de personnages secondaires, avec un éclairage particulier sur Jinshi, dont nous, lecteurs, connaissons en parti le secret. Ce double-jeu est d’autant plus intéressant que ce tome s’attache justement à approfondir la relation entre Mao Mao et Jinshi. Une fois encore, le tome se clôt sur un cliffhanger donnant envie de lire la suite pour avoir la résolution du mystère en cours. Intrigue et dessin sont particulièrement liés une fois encore, proposant des illustrations pleine page remplie de tension et de détails, des cadrages jouant sur les indices ou les non-dits.
La série continue de nous surprendre et de nous enchanter. Ce tome ajoute en plus une dimension autre dans ses ultimes pages qui risquent de faire basculer définitivement l’histoire dans les tomes à venir.