ZOO
couverture de l'album

Série : Les carnets de l'apothicaireTome : 12/12Éditeur : Ki-oon

Dessin : NekokurageAuteur : Auteur adapté : Traducteur : Géraldine Oudin

Adaptateur : Clair Obscur

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Une nouvelle enquête a été confiée à Mao Mao... par l'impératrice douairière, cette fois ! En effet, la noble dame se demande si, à l'époque, elle n'aurait pas jeté un sort à son époux, décédé après avoir perdu la raison. L'apothicaire découvre alors le lourd secret de la famille impériale...

Peu de temps après, elle est conviée à une étrange soirée où des jeunes filles se racontent des histoires effrayantes dans une salle à l'atmosphère sinistre... Quelle est donc l'énigme que Mao Mao est censée résoudre ?


La critique ZOO

Après une soirée à se raconter des histoires qui font peur, Mao Mao se retrouve au service de Jinshi tandis qu’il part pour une partie de chasse. La dimension politique de l’événement lui saute rapidement aux yeux et les événements se précipitent.

Une nouvelle fois, Les carnets de l’apothicaire parvient à se réinventer. Dans ce tome, on passe d’une soirée à se faire peur avec des histoires d’horreur à un autre type de danger, plus tangible, lorsque Mao Mao part en mission diplomatique. D’ailleurs, même si elle observe particulièrement son environnement, nous sommes face à une autre facette de Mao Mao : celle qui sait qu’elle ne doit pas tout savoir et qui décide, sciemment et malgré l’insistance de certains personnages, de ne pas savoir.

Les Carnets de l'apothicaire Tome 12

Les Carnets de l'apothicaire Tome 12 © Itsuki Nanao - Ki-oon

Un volume un peu différent, mettant en lumière plus de personnages secondaires, avec un éclairage particulier sur Jinshi, dont nous, lecteurs, connaissons en parti le secret. Ce double-jeu est d’autant plus intéressant que ce tome s’attache justement à approfondir la relation entre Mao Mao et Jinshi. Une fois encore, le tome se clôt sur un cliffhanger donnant envie de lire la suite pour avoir la résolution du mystère en cours. Intrigue et dessin sont particulièrement liés une fois encore, proposant des illustrations pleine page remplie de tension et de détails, des cadrages jouant sur les indices ou les non-dits.

La série continue de nous surprendre et de nous enchanter. Ce tome ajoute en plus une dimension autre dans ses ultimes pages qui risquent de faire basculer définitivement l’histoire dans les tomes à venir.


Les 2 actualités autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants