Saviez-vous que certains insectes migrent de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud ? Et que le plus grand coléoptère du monde, le dynaste Hercule, mesure 17 cm ? Dans Insectorama, découvrez 30 portraits d’insectes que vous pouvez trouver près de chez vous – et presque partout dans le monde. Dans les villes, les parcs et les jardins ou en forêt. Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes, d’un guide d’observation détaillé et d’une foule d’informations utiles, pour savoir où les trouver ou comment les protéger. Enfin, un chapitre supplémentaire dévoile tous les secrets de la vie des insectes. Comment se camouflent-ils, se reproduisent-ils ou migrent-ils ? Devenez incollables sur les insectes ! • Une foule d'informations précises pour reconnaître les insectes • Des faits insolites sur la vie de ces petits êtres • Des illustrations réalistes et colorées • Des conseils pour aider à lutter contre le déclin des populations d'insectes

Insectorama

Éditeur : Helvetiq
Dessin : Lisa VoisardAuteur : Lisa Voisard
Prix : 24.90€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Insectorama
La critique ZOO sur l'album Insectorama

Après Arborama et Ornithorama, Lisa Voisard nous dévoile tous les secrets du monde des insectes dans Insectorama. Saviez-vous par exemple que les abeilles dansent pour parler à leurs congénères ? Que la coccinelle à sept points est une véritable prédatrice ? Ou encore que le mot « phasme » vient du grec « phasma »/fantôme car il est un as de l’art du camouflage ?
Du gendarme au papillon Belle-dame, en passant par la guêpe commune ou le criquet migrateur, ce sont 30 portraits d’insectes que nous découvrons dans ce beau documentaire. Une petite introduction donnant quelques définitions nécessaires démarre l’ouvrage. Les portraits des insectes, que l’on peut retrouver en Europe, sont ensuite classés selon leur lieux d’habitat (Villes et jardins, forêts, milieux humides…). Les deux derniers chapitres nous apportent des clés pour apprendre à les observer, et surtout à en prendre soin. Enfin, focus est fait sur quelques spécimens remarquables comme le lampyre et son postérieur lumineux ou encore le moro-sphinx, qui se fait passer pour un mini colibri.

Insectorama © Helvetiq 2023
Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes et de nombreuses informations et anecdotes pour nous aider à les observer et comprendre leur rôle sur la Terre. Les explications sont, comme pour les précédents ouvrages très claires, précises et abordables, sans pour autant faire l’impasse sur les termes scientifiques.
Optant pour la même composition que Arborama ou Ornithorama, Insectorama présente une belle mise en page, aérée, fluide et très agréable. Les superbes illustrations, toutes en aplats de couleurs, nous font même oublier l’absence de photos si précieuses dans les documentaires sur la nature. Un vrai régal pour les yeux !
Voici une nouvelle fois un beau documentaire très réussi qui nous fait voir les insectes autrement et nous donne envie de courir au jardin, en forêt ou sur le balcon muni d’une petite loupe pour les rencontrer de plus près.
