Derrière son violoncelle, les yeux pétillants, Arsène a beau être muet, il n’en exprime pas moins une voix bien à lui, celle de la musique, des mots en forme de notes.
Arsène et sa grande sœur Démétra viennent d’arriver au conservatoire. Jusque-là, ils avaient l’habitude de s’exercer à la musique dans la solitude de leur maison, mais la séparation de leurs parents, le déménagement et cette nouvelle vie qui démarre pour eux les obligent à s’adapter et se faire de nouveaux amis.
Entre les cours de musique, ils doivent désormais apprendre à composer avec les autres, à penser collectif. Le frère et la sœur restent positifs, malgré quelques mesquineries idiotes. Petit à petit, les rencontres se font naturellement et leur univers s’élargit.

Mercredi Musique © Nathan BD, 2023
Muet, mais pas triste
L’histoire ne s’attarde pas trop lourdement sur le handicap du garçon, démontrant assez subtilement que ce qui compte, c’est peut-être avant tout de s’accepter tel qu’on est et de prendre la vie du bon côté, avec comme toile de fond l’expression par la musique. Lizette Morival et Clotka nous entraînent dans un album tout en générosité et en partage.
Toutefois, le récit n’évolue pas dans le drame et la difficulté. Tout se passe quand même très bien, sans véritable heurt, si ce n’est ce trio amateur de foot qui a du mal à dépasser ses a priori. Le message est peut-être aseptisé par ce côté assez lisse, mais on ne peut que tomber sous le charme de cette famille qui s’installe dans le décor.