Boire du shampoing soigne tous les maux ? Des slips tueurs menacent l’humanité ? Si ces informations vous paraissent complètement absurdes, d’autres pourraient facilement se laisser duper. Élise Gravel, armée de son humour et de ses créatures colorées, décortique les fake news pour le plaisir des grands et petits lecteurs.
Un ours en guimauve rose et un flageolet-dragibus bleu discutent : « C’est quoi une fake news ? » Au quotidien, à la télé ou sur Internet, tout le monde parle de fake news. Si les adultes (du moins certains) savent de quoi il s’agit, les enfants peuvent se poser beaucoup de questions. Pourquoi on y croit ? Comment les repérer ? Voici le parfait guide pour décoder un des problèmes les plus insidieux et répandus du XXIe siècle. Et, pour commencer, qu’en est-il de cette histoire de slips tueurs ?

L'Attaque des slips tueurs © Milan, 2023
Terre plate, scientifiques fous et invasion martienne
Élise Gravel n’a plus besoin d’être présentée. Autrice et illustratrice multiprimée, elle a déjà publié près d’une soixantaine de livres jeunesse. Abordant facilement des thèmes complexes (consentement, tolérance, etc.), elle s’attaque cette fois à la désinformation. « C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur : la peur de la science, la peur des médias. C’est important pour moi que les enfants aient les outils pour déterminer si une information est vraie ou non. »

L'Attaque des slips tueurs © Milan, 2023
Sérieusement drôle et drôlement sérieux
En s’appuyant sur des fake news juste ce qu’il faut d’absurdes, Élise Gravel décompose des concepts complexes et donne des outils aux enfants avec aisance et humour. Elle fait le pont entre des sujets d’adulte et le monde insouciant de l’enfance. Sans jugement, sans prétention, elle prépare les petits lecteurs à grandir et à développer leur esprit critique.
Son dessin, à hauteur d’enfant, est rond, coloré et rassurant. À grands coups de bestioles, de blobs et autres créatures couleurs pastel, elle signe un docu-BD amusant et pédagogique, accessible de 6 à 116 ans.