ZOO

A l'école des lettres

couverture de l'album A l'école des lettres

Éditeur : Dargaud

Auteur :

Collection : Mâtin !

Genres : Humour

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album A l'école des lettres

Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'Ecole des Lettres. Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu. Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola... Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ? Une des séries les plus plébiscitées sur Mâtin !


La critique ZOO sur l'album A l'école des lettres

Voici les enfants de la classe XIX, à savoir les écrivains et poètes qui ont marqué le XIXe siècle, quand ils étaient petits : leurs caractères déjà bien marqués, préfigurent leurs œuvres. Une jolie réussite, alliant BD et textes.

Mâtin ! est une nouvelle collection de Dargaud, au nom tiré de l’ancien slogan du journal Pilote « Mâtin, quel journal ! ». Une collection un peu particulière, puisque les bandes dessinées sont, au départ, visibles uniquement sur Instagram : https://www.instagram.com/matin_queljournal/. Le concept est le suivant : tous les matins, est publiée à 7h07 une BD qui traite d’actualité ou de société. Il s’agit en quelque sorte d’une mouture contemporaine des pages d’actualité qui ont fait le bonheur des lecteurs du Pilote d’il y a 50 ans.

À l'école des lettres

À l'école des lettres © Dargaud, 2023

À l’école des lettres est le premier album « papier » de la collection. De format carré, le livre propose une alternance de gags en BD sur la vie à l’école d’écrivains et poètes du XIXe siècle et de textes expliquant les points saillants de leur vie, de leur œuvre. De prime abord, les gags peuvent paraître « gentils », comme pour le premier auteur traité, Victor Hugo. En revanche, on est d’emblée intéressé par le texte qui suit sur deux pages : c’est bien écrit, vivant, avec en prime une petite analyse (presque) ludique d’un de ses poèmes. On poursuit la lecture, et on (re)découvre sur le même principe Balzac, Baudelaire, Zola, George Sand, Verlaine, Rimbaud et bien d’autres. On comprend alors peu à peu l’intention et on sourit !

L’intérêt du travail de PoPésie est de mettre en lien tous ces personnages qui se sont souvent croisés, disputés, parfois aimés. Cela donne sens à leur œuvre et on peut mieux comprendre le formidable terreau littéraire qu’a été le XIXe siècle. Le tout porté par le dessin tout en rondeur de Robet Maïté.

À l'école des lettres

À l'école des lettres © Dargaud, 2023

La question est : à qui s’adresse cet ouvrage ? Aux collégiens et lycéens dont l’étude des classiques rebute ? Aux adultes qui ont oublié ce qu’ils ont appris dans leur jeunesse ? Aux lecteurs curieux de découvrir une nouvelle approche de la vulgarisation littéraire ? Aux amateurs de BD ? La réponse est sans doute un peu tout ça. L’exercice est réussi.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants