ZOO

Adam et Eve - La Genèse

couverture de l'album Adam et Eve  - La Genèse

Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Collection : La Sagesse des mythes

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Adam et Eve - La Genèse

Que la lumière soit. Au commencement, il y avait les ténèbres, puis Dieu créa en six jours un univers resplendissant de beauté où toute chose avait sa place : les animaux, les végétaux, le ciel, les étoiles et... Adam, le premier homme qu'il conçut à son image. Bientôt, Dieu donna à Adam une compagne, Eve, et tous deux goûtèrent aux joies de l'Eden. Mais Eve succombe à la tentation du serpent. En voulant avoir accès au Savoir, elle mange le fruit défendu. Par ce geste, elle enfreint les règles édictées par Dieu et provoque son courroux vengeur. L'homme se retrouve alors à devoir gagner son pain à la sueur de son front et la femme à enfanter dans la douleur. Chassés du paradis par l'archange Michel, Adam et Eve seront les premiers hommes à peupler la Terre en portant le fardeau du péché originel... " La Sagesse des mythes, contes et légendes " se penche sur le mythe fondateur d'entre tous, celui de la Genèse et des premiers hommes selon la Bible.


La critique ZOO sur l'album Adam et Eve - La Genèse

La collection "La sagesse des mythes, contes et légendes" se diversifie. Après s'être largement penchée sur la mythologie grecque, elle explore désormais de nouveaux horizons, dont la Bible. Le premier volume de cette nouvelle orientation est consacré à Adam et Ève.

On ne vous apprend rien, mais on ne se lasse pas de le raconter : la Genèse raconte la création des océans, de la terre, des plantes et des animaux. Ensuite, Dieu créa l'homme à son image, suivi de la femme, façonnée à partir d'une côte d'Adam. Le couple vivait heureux dans le jardin d'Éden jusqu'à ce qu'Ève, puis Adam, succombent à la tentation en croquant le fruit de l'arbre de la vie, poussés par le serpent maudit. Ils devinrent ainsi de simples mortels, chassés de ce lieu paradisiaque pour une terre où ils devaient chasser et cultiver pour survivre, découvrant la notion du mal. Ils eurent deux fils, Caïn et Abel, dont nous allons également suivre le destin.

Clotilde Bruneau est la scénariste emblématique de cette collection qui, depuis 2016, a adapté plus de 40 albums à un rythme soutenu. Elle adapte ici l'une des histoires les plus connues de la chrétienté. On pourrait lui reprocher de ne pas avoir approfondi davantage la psychologie des personnages et de présenter ce début de Genèse de manière relativement simplifiée puisque les événements sont survolés, ne montrant que quelques moments majeurs. Cela offre toutefois une première approche de la Bible pour ceux qui ne l'ont jamais abordée. Comme dans tous les livres de cette collection, un dossier de quelques pages de Luc Ferry décortique et analyse le thème du mythe présenté, ce qui est toujours passionnant.

Adam et Eve - La Genèse

Adam et Eve - La Genèse


Gianenrico Bonacorsi, dessinateur italien déjà auteur de l'album Dyonisos, propose un style très classique qui s'adapte bien à ce type d'histoire. Son trait est léger, et la mise en couleurs de Jean-Luc Simon le met en valeur. Les tons pastel notamment utilisés pour les scènes se déroulant dans le jardin d'Éden, sont choisis avec justesse. Cependant, l'utilisation du numérique ne permet pas toujours d'obtenir une grande profondeur dans certaines séquences.

Il convient également de noter que les couvertures de cette collection sont réalisées par un seul dessinateur afin de garantir une cohérence visuelle. Fred Vignaux, le repreneur de Thorgal, a conçu toutes celles liées à la Grèce, tandis que Paolo Grella, l'un des repreneurs de [{RED_SER-27988}]Bob Morane[{/RED_SER-27988}], s'occupe désormais de cette tâche et livre ici une belle peinture. On regrette toutefois que les héros ne soient pas ressemblants avec les personnages du livre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants