ZOO

Alva dans la nuit

couverture de l'album Alva dans la nuit

Éditeur : Glénat BD

Auteur : Traducteur : Philippe Touboul

Genres : Fantastique

Prix : 24.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Alva dans la nuit

Un périple haletant au pays des merveilles hivernales. Nous sommes au coeur de l'hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d'une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d'or dans l'appartement d'un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d'or. L'affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s'échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l'attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d'Alva a un prix. Un prix qu'elle devra payer à l'avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers...

Lire le synopsis

Conte d'effroi

La neige scandinave étouffe les hurlements du vent et ceux des créa­tures magiques tourmentées… Entre courses-poursuites haletantes, règlements de compte mafieux et magie nordique, Alva dans la nuit est une claque esthétique doublée d’un shot d’adrénaline.

Une nuit, Alva pénètre par effraction avec ses complices, Mini et Morten, dans l’appartement de leur cible du jour : un vieil homme. L’objectif ? Lui dérober ses pépites d’or. Mais, les trois cambrioleurs tombent nez à nez avec une porte blindée derrière laquelle une femme implore. Celle-ci prétend pouvoir créer de l’or à volonté si elle est libérée. Une fois sortie de la chambre forte, il s’avère qu’elle est une puissante sorcière svartedal. La créature massacre tous ceux qui se trouvent sur son chemin : Morten, le vieil homme... Au moment de tuer Alva, elle se ravise. « Ce serait du gâchis. Tu portes en toi le sang du peuple Fjell, et ils sont si peu nombreux. Mais tu m’es redevable. »

Désormais liée à la sorcière, la jeune femme se lance sur les traces de son passé accompagnée de Mini. Ils ne le savent pas encore, mais la secte des Artisans est aussi à leurs trousses et ils ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs sombres desseins.

Le sang des glaciers

« Alva, souviens-toi que ce n’est pas un conte de fées. Aucun royaume merveilleux ne t’attend à la fin. » Aksel Studsgarth scénarise un thriller fantastique haletant, bourré de scènes d’action et de suspense. Mêlant folklore scandinave et cavale sanglante, il imagine un monde divisé entre Hommes et créatures mythologiques. Ces dernières sont recluses, tapies dans l’immensité neigeuse, tentant d’échapper aux tortures et à l’asservissement de la cruelle secte des Artisans. Sombre, gore, angoissant.

Alva dans la nuit

Alva dans la nuit © Glénat, 2023

Cauchemars fiévreux,  rêves glacés

Le dessin tranchant de Daniel Hansen porte avec force l’intrigue fantastico-horrifique. Les dégradés de gris et de noir subliment les paysages sépulcraux et apportent beaucoup de profondeur à une large galerie de personnages charismatiques. Les jeux d’ombres confèrent une ambiance toute particulière à cet album entièrement plongé dans la nuit. Le découpage nerveux sert une narration dynamique pour une lecture en apnée de la première à la dernière page.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants