ZOO

Chasseur d'Invader - Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde

couverture de l'album Chasseur d'Invader  - Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde

Éditeur : Casterman

Dessin : Nicolas KeramidasAuteur :

Collection : BD ADO-ADULTES

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chasseur d'Invader - Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde

Depuis la fin des années 1990, Invader, artiste célèbre pour ses mosaïques " Space Invaders ", a commencé à envahir le monde entier avec ses créations. Vingt ans plus tard, Nicolas Kéramidas, auteur de bande dessinée, a découvert qu'il pouvait utiliser une application pour traquer et collectionner ces célèbres Space Invaders dans le monde entier, de Grenoble à la Station spatiale internationale. Geek insatiable, Kéramidas nous raconte avec gourmandise cette plongée dans le monde d'un des street-artists les plus célèbres et les plus mystérieux de la planète. Une chasse au trésor où se mêlent pop culture, randonnées urbaines, voyages dans l'espace, rencontres inattendues et histoire du street-art.


Gare aux flasheurs !

Dans les années 1990, un street-artiste a envahi le monde avec ses mosaïques. Sur les murs des villes, sur les ponts, au coin des routes, ses créations attendent d’être trouvées. Entrez dans la chasse avec Keramidas.

En 2016, Nicolas Keramidas, auteur de BD, est intronisé par un ami à FlashInvaders, une application qui va changer sa vie. Le but du jeu est de chercher et prendre en photos (flasher) tous les Space Invaders (SI), dans une sorte de grande chasse au trésor. Les SI sont des mosaïques urbaines créées par Invader, un Artiste Vivant Non Identifié. Depuis 1998, il colle ses créations partout dans le monde. En mai 2023, on compte pas moins de 4 114 mosaïques réparties dans plus de 150 villes. Autant d’œuvres de street-art à découvrir pour les chasseurs. Mais voilà, certaines sont détruites, volées, perdues, cachées… Et là, l’affaire se corse.

Chasseur d'Invader, comment des mosaïques ont changé ma vision du monde

Chasseur d'Invader, comment des mosaïques ont changé ma vision du monde © Casterman, 2023

Keramidas fait une belle déclaration d’amour à la chasse aux SI et à leur mystérieux créateur (qui préface l’ouvrage !). Par chapitre « enquête », il explique le concept d’Invader. L’artiste dissimule ses créations dans différentes villes, en faisant un portrait par le choix des motifs (un Goldorak à Tokyo), mais aussi des emplacements (les lieux touristiques comme marginaux). Keramidas célèbre aussi la communauté des flasheurs, animés d’une passion dévorante, jusqu’à « réactiver » (réparer) les œuvres détériorées ou à voyager à l’autre bout du monde…

Façon carnet de voyages, Keramidas croque avec spontanéité ses récits de chasse, ses anecdotes de voyages, ses rencontres farfelues avec une grande fluidité. Les crayonnés, les repentirs, les couleurs baveuses… Tout participe du charme de l’album. De quoi déclencher une nouvelle addiction… Que les flashs commencent !

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023


Les 2 actualités autour de l'album Chasseur d'Invader - Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants