ZOO

Jim

couverture de l'album Jim

Éditeur : Rue de Sèvres

Dessin : François SchuitenAuteur :

Préface : Audrey Jougla

Genres : Roman Graphique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Jim

"L'heure de la promenade était là et je ne le voyais pas. Il devait m'attendre quelque part. "... En dessinant Jim, son chien récemment disparu, François Schuiten a trouvé une nouvelle fois dans l'art de la bande dessinée le moyen de combler le vide intérieur et d'honorer ce qui lui est cher. Depuis le décès de son discret mais fidèle allié du quotidien, l'artiste n'a eu de cesse de lui rendre hommage en produisant une illustration par jour, pour ressentir encore un peu sa présence tout en acceptant de le laisser partir. En compilant ces illustrations dans un ouvrage à la fabrication soignée, François Schuiten souligne, avec la majesté qui caractérise toute son oeuvre, les liens puissants et invisibles qui se tissent entre les hommes et leurs animaux de compagnie, et apporte un peu de chaleur à ceux qui connaissent ou redoutent la fin inévitable d'une relation extraordinaire.


La critique ZOO sur l'album Jim

Un livre pour rendre hommage à son chien, Jim, parti au paradis des canidés en janvier 2023 : c'est la thérapie de François Schuiten pour mettre des mots et des images sur la perte douloureuse de ce compagnon de chaque instant. Ce petit livre, édité par Rue de Sèvres en cette fin août, rappelle combien le lien entre l'homme et le chien est étroit.

Jim

Jim © Rue de Sèvres, 2023

Le 24 janvier 2023, Jim, le chien de François Schuiten, s'en est allé doucement. Un déchirement pour son maître, qui partageait son quotidien depuis treize ans avec ce Flat-Coated Retriever, un chien d'une fidélité à toute épreuve. Depuis, l'auteur comble comme il peut ce vide immense que Jim a laissé derrière lui. Un bout de lui-même. Irremplaçable, impossible à compenser. Alors, pour surmonter sa peine, François Schuiten dessine son chien perdu, inlassablement.

Jim est une véritable lettre d'amour. Une ode à tout ce qui relie un chien et son maître. Ces moments de grâce qui se passent de toute parole. Ces instants de complicité nourris à la gentillesse et à la bonté, la vraie, totalement désintéressée. Au fil des pages s'esquissent l'heure et demie de promenade quotidienne, les instants passés dehors, dedans, ensemble, toujours.


L'auteur des Cités obscures montre une nouvelle fois sa sensibilité et sa capacité à utiliser la bande dessinée comme une catharsis qui lui permet de rester debout et continuer à avancer. Oui, la perte d'un chien en particulier et d'un animal domestique en général affecte. Sinon pourquoi choisirions-nous d'être accompagnés de ces amis à quatre pattes ? Oui, cette peine est parfois jugée sévèrement par l'entourage qui relativise en comparant à la perte d'un proche. Mais c'est justement un proche ! Peut-être celle ou celui qui vit le plus à proximité de nous et nous connaît le mieux.

En dessinant sa peine pour mieux la surmonter, l'auteur fait jaillir de nombreuses questions sur la relation entre l'homme et l'animal. Jim n'est plus. Vive Jim. Et merci François Schuiten pour la sincérité et l'intensité de ce témoignage. Cette lettre d'amour à son chien est un champ de bataille émotionnel à cœur ouvert.


Les 2 actualités autour de l'album Jim

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de AnthoDN

5.0

magnifique !

Le 21/03/2024 à 18h57