Quel mystère se cache derrière l’apparent suicide du patient « 488 » du sinistre hôpital psychiatrique Gaustad dans la banlieue d’Oslo ? L’inspectrice Sarah Geringën mène l’enquête…
La Norvège, un asile, une mort suspecte, de la neige, une victime terrifiée et une flic à la vie privée inexistante… Le Cri est un thriller nordique (écrit par un Français) dans sa meilleure tradition. Pierre Fournier, alias Makyo, et Laval NG (tous les deux ayant déjà collaboré pour la série Balade au bout du monde) signent ici une superbe adaptation BD du premier volet de la Trilogie Geringën de Nicolas Beuglet. Respectant à la lettre les codes d’un style policier n’ayant plus besoin de faire ses preuves tant la recette marche, les amoureux du genre devraient être aux anges ! Il faut dire que l’enquête est suffisamment rythmée pour laisser le lecteur se faire emporter.

Le Cri © Philéas, 2023
La mère de toutes les peurs
Je ne saurais insister assez sur le caractère « superbe » de cet album tant le graphisme est hypnotisant. Les aquarelles de Laval NG en viennent presque à kidnapper l’intrigue tant la beauté des planches est saisissante. Fantomatique, glaçant, psychédélique, coloré… le visuel vaut le détour à lui seul. La transparence des teintes insuffle aux sujets dessinés des effets de mouvements assez magiques et les scènes d’action nocturne ont un je-ne-sais-quoi de cinématographique. Le Cri restitue avec merveille l’atmosphère propre aux thrillers où la frontière entre le réalisme et le fantastique semble parfois bien ténue. Rien de mieux pour aborder la peur la plus cathartique.