Échoué dans un archipel lointain, Pavil rencontre un peuple qui lui est jusque-là inconnu. Déterminé à percer les secrets de cette civilisation et de son passé, il touche du doigt la fin d’un monde… Magique.
L’aéroplane de Pavil s’écrase sur les hauteurs de Lapyoza, petit village sur pilotis, situé dans un archipel isolé. Loin des terres de l’Empire, le jeune homme doit attendre plusieurs semaines un bateau qui le ramènera chez lui. En contrepartie du gîte et du couvert, il participe chaque jour à la vie du village, mais il lui est défendu d’accéder aux zones sacrées. Curieux des rites lapyozis, Pavil questionne de plus en plus les habitants. Quel est cet étrange culte autour de masques ? À quoi servent les mystérieux artéfacts remontés de ruines sous-marines ? Mais, surtout, qu’y a-t-il de l’autre côté de la baie sur l’île interdite de Hodä ?
Après Crépuscule (sélection officielle d’Angoulême), Jérémy Perrodeau reprend ses thèmes de prédilection pour un récit de science-fiction et d’exploration d’une civilisation mi-antique mi-futuriste.
Le Visage de Pavil © Éditions 2024, 2023
Cette fois, un étranger découvre les mythes fondateurs et les coutumes d’un autre peuple. Le Visage de Pavil interroge sur le rapport à l’autre et sa différence. D’abord enquête ethnographique, le récit devient progressivement une très belle fable philosophique évoquant Le Château dans le ciel.
Jérémy Perrodeau est connu pour son dessin minimaliste, au trait fin et géométrique. Ici, sa palette réduite de couleurs, aussi originales que familières, crée une étrange sensation de dépaysement et de proximité, tout comme les paysages et tenues mêlant civilisations précolombiennes et asiatiques. Un voyage poétique à lire et relire.
Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023