ZOO

Les évaporés

couverture de l'album Les évaporés

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Isao MoutteDessin : Isao MoutteAuteur : Auteur adapté :

Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE

Genres : Polar / Thriller

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les évaporés

Au Japon, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là, après avoir été licencié du jour au lendemain. Sa fille, Yukiko, qui vit à Paris depuis de nombreuses années, revient au Japon pour tenter de retrouver sa trace et de découvrir les raisons de sa disparition. Elle mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés de la catastrophe nucléaire de Fukushima, autour de Sendai. Mais faut-il rechercher celui qui a voulu disparaître ?


Disparition Inquiétante

Au Japon, les adultes disparus sont souvent des évaporés, volontairement en rupture avec leur vie. Non recherchés, ils deviennent des ombres… Adaptant le roman de Thomas B. Reverdy, Isao Moutte nous embarque dans un thriller dans le Japon underground.

Les évaporés, que ni la police qui considère qu’ils sont majeurs, ni la famille ne recherche, voyant ce départ volontaire comme déshonorant, sont nombreux dans le Japon moderne. Mais pourquoi Kaze Watanabe, cinquantenaire pépère et comptable consciencieux, décide un soir de disparaître ? Sa femme ne comprend pas les raisons de son départ et, dévastée, appelle à l’aide sa fille Yukiko. Étudiante depuis 5 ans à Paris, elle rentre au pays pour le chercher. Commence alors pour la jeune femme, avec l’aide d’un détective privé, un jeu de piste sur les traces de son père, qui la mène des quartiers pauvres de Tokyo aux zones dévastées de la province de Fukushima. On y découvre un Japon secret, caché et honteux, dont personne ne veut parler…

Les Évaporés

Les Évaporés © Sarbacane, 2023

En suivant en parallèle le voyage d’honneur de Kaze, licencié après 30 ans de boîte, et celui de Yukiko sur ses pas, ce titre singulier met en lumière plusieurs tragédies sociales subies ces dernières années par la population nippone. Entre magouilles industrielles et politiciennes, yakusas, corruption et honneur, le roman de Thomas B. Reverdy adapté librement en bande dessinée par Isao Moutte mêle quête existentielle, drame et polar. Avec son trait sec et hachuré, Isao Moutte déploie une riche galerie de personnages, grâce auxquels on découvre différentes facettes du Japon actuel. Une balade hors des sentiers battus, dans un polar sociologique insolite.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants