ZOO

Milo et les créatures du grand escalier

couverture de l'album Milo et les créatures du grand escalier

Éditeur : Rue de Sèvres

Dessin : Ben HatkeAuteur :

Collection : Bandes dessinées jeunesse

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Milo et les créatures du grand escalier

Dans le sous-sol de la maison où sa famille vient tout juste d'emménager, Milo qui est descendu pour chercher la chaussette égarée de sa petite-soeur découvre une mystérieuse porte cachée qui révèle un sous-sol beaucoup plus vaste que ce qu'il avait imaginé... A la poursuite de l'étrange rat qui lui a dérobé la chaussette, Milo doit s'enfoncer de plus en plus profondément dans ce monde mystérieux. Il découvre de nouvelles pièces, couloirs et autres corridors qui le mènent toujours plus loin vers les profondeurs. Tout un royaume caché peuplé de créatures fantastiques et de monstres qui vivent dans l'ombre et la pénombre... Pour affronter ses peurs, Milo doit faire preuve de courage et de douceur pour approcher et apprivoiser ces créatures très étranges qui vont devenir ses meilleures alliées !


Milo & les créatures du grand escalier

Milo vient de se voir confier une mission de la plus haute importance : retrouver la chaussette rose de sa petite sœur. Le problème ? Il faut descendre à la cave, là où le linge est stocké. Un lieu sombre et inquiétant accessible depuis un escalier sous lequel rôdent d’étranges créatures. Milo va devoir redoubler de courage.

Fascinant

Après Zita, la fille de l’espace (publié entre 2013 et 2014) et Jack le téméraire (publié entre 2017 et 2018), l’auteur américain Ben Hatke prouve une nouvelle fois sa narration virtuose dans Milo & les créatures du grand escalier. La tâche du jeune Milo s’annonce épique : retrouver une petite chaussette rose égarée dans la buanderie à la cave. Il va être question d’affronter ses peurs les plus viscérales.

Milo et les créatures du grand escalier

Milo & et les créatures du grand escalier © Ben Hatke - Rue de Sèvres

Et avouons-le : une cave n’a rien d’un lieu rassurant. Ce n’est pas le petit Milo qui vous dira le contraire, surtout lorsque l’on découvre ce qu’il se cache dans la sienne. Accrochez-vous car la quête de la petite chaussette rose s’annonce périlleuse et déroutante. A mi-chemin entre du Lovecraft et du Tim Burton, les créatures et les environnements que Milo s’apprête à découvrir sont, pour la plupart, issus des bestiaires qu’on associerait plus à l’horreur psychologique qu’à une simple galerie de créature fantastique (type dragon ou sorcière). Ben Hatke réussit le tour de force de rendre l’aventure inquiétante sans être trop effrayante pour les jeunes lecteurs en dessous de 10 ans. L’aventure va amener le jeune Milo à compter sur l’aide d’étonnantes créatures : amitié, esprit d’équipe et confiance mutuelle ne seront pas de trop pour retrouver cette chaussette !

Ben Hatke mise plus sur la narration visuelle que sur les mots, et c’est tant mieux. Parcimonieux sur les dialogues, il laisse l’action des personnages et la démesure des environnements s’exprimer. Un de ces derniers rappelle un dessin d’Escher. Ajoutez-y un bestiaire qui réjouira les amateurs de Tim Burton, Lovecraft et Stephen King, point besoin de beaucoup de dialogues pour susciter l’angoisse. Une aventure dans les ténèbres… mais des ténèbres pleines de couleurs et de rencontres.

A lire caché sous un drap avec une lampe torche pour un max de frisson !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants